49 ans
Paris
9874
papille a écrit:
Merci de l'info! j'y suis allée en décembre 2014 et c'était fort intéressant ;)
Je relis mes notes (à propos des chir bariatriques l'an dernier):
- la lune de miel (période de perte et d'euphorie) dure 6 mois à un an (max 2 ans) [pour moi c'était 3 à 6 mois, mais euphorie très légère]
- ensuite il faut gérer le passage de maigrir à "avoir maigri" (on redevient "banal")
- reprise en moyenne de 10 kg ou de 10% du poids perdu (NB: c'est pourtant pas pareil!)
- on se sent plus grosse car "on se voit plus"
- sédentarité plus restriction = le cocktail de l'obésité
- Z: 2 composantes des TCA = la restriction (contrôle) et l'émotion
- Toujours Z: toute tentative de contrôle injecte de la perte de contrôle (phrase qui mérité d'être gravée: la perte de contrôle ne vient pas sans cause ou sans origine, c'est toujours parce qu'il y a eu volonté de contrôle avant!)
- Toujours Z: le contrôle transforme les EME (qui sont NORMALES) en compulsions (qui sont pathologiques)
- Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le contrôle revient toujours
- Seule solution: arrêter de se contrôler pour écouter nos sensations alimentaires... très long travail de reconnexion au corps.
Ici les infos pour les rencontres du GROS qui auront bientôt lieu, donc une journée ouverte au public:
http://www.gros.org/14...-du-gros-le-poids-des-emotions
http://www.gros.org/14...-du-gros-le-poids-des-emotions
Merci de l'info! j'y suis allée en décembre 2014 et c'était fort intéressant ;)
Je relis mes notes (à propos des chir bariatriques l'an dernier):
- la lune de miel (période de perte et d'euphorie) dure 6 mois à un an (max 2 ans) [pour moi c'était 3 à 6 mois, mais euphorie très légère]
- ensuite il faut gérer le passage de maigrir à "avoir maigri" (on redevient "banal")
- reprise en moyenne de 10 kg ou de 10% du poids perdu (NB: c'est pourtant pas pareil!)
- on se sent plus grosse car "on se voit plus"
- sédentarité plus restriction = le cocktail de l'obésité
- Z: 2 composantes des TCA = la restriction (contrôle) et l'émotion
- Toujours Z: toute tentative de contrôle injecte de la perte de contrôle (phrase qui mérité d'être gravée: la perte de contrôle ne vient pas sans cause ou sans origine, c'est toujours parce qu'il y a eu volonté de contrôle avant!)
- Toujours Z: le contrôle transforme les EME (qui sont NORMALES) en compulsions (qui sont pathologiques)
- Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le contrôle revient toujours
- Seule solution: arrêter de se contrôler pour écouter nos sensations alimentaires... très long travail de reconnexion au corps.