Nathouille a écrit:Les écoles d'ingé ne font pas exception à la règle. On sort de l'école, on est souvent pas opérationnel de suite, et c'est pas un petit stage de 3 ou 6 mois avec gros rapport à la fin qui permet de faire la différence avec les gens sortant de la fac.
Si ton stage est dans le domaine que tu vise si. Le RRH d'ou je fais mon stage l'a confirmé dans le mensuel "maison" concernant les jeunes diplomé. Un stage c'est bien ca permet de se faire une idée de la valeur de la personne surtout quand on a acces au rapport et aux notations... Et puis quand on connais le milieu...
Après si tu fais un stage pour faire un stage effectivement ça joue pas. On nous le dit et repete le stage conditionne notre avenir, je suis en stage dans une très grosse boite dans le secteur ou je veux et je sais que ce stage va m'ouvrir des portes dans le milieu, car il suffit que je prononce le nom de la boite ou du matos sur lequel je bosse...
Je le vois bien lors des forums, je me presente : licence bac +3, on me prend de haut, categorie : mouais bof licence=fac beaurk, je precise que je suis stagiaire dans une certaine boite de suite ils prennent mon cv et discutent avec moi durant 10-20 minutes, et quand ils voient que j'ai fait un BTS et que je suis orienté dans cette filière depuis ma seconde: votre profil nous interesse...
Je veux les tee-shirt de la boite :lol:
Citation:
C'est vrai que la recherche n'est souvent pas assez valorisée en France. Et puis peut être aussi est-elle mal organisée, pas assez appliquée dés les études, pas assez de communication entre entreprises et labos.
La recherche pas assez valorisé? Je dirais qu'elle est meprisée, beaucoup de prejugé sur les chercheurs. Quand à la comm entre ecole/chercheur/entreprises aouille... Mon stage de BTS etait dans la recherche celui ci en entreprise... Les prejugés sont des deux cotes. Le chercheurs comme sont nom l'indique experiment, cherche... l'industriel veux des resultats.... Difficile communication, et vu que les cours de la fac non-rpo sont dispensés bien souvent par des chercheurs...
Citation:
J'ai fait la Fac et une école d'Ingé: à la Fac, on faisait des tp ou des recherches pour d'autres chercheurs, des projets trop vagues, pas destinés à une application précise. On reprenait les projets d'anciens élèves, et nos projets étaient ensuite repris par d'autres, et encore par d'autres, le but étant de pondre une publication à la fin. On cherchait parfois beaucoup, on faisait des simulations sur pc, etc, et au final, on ne savait même pas à quoi ça correspondait dans la réalité, concrêtement les applications.
Dans l'école d'ingé, chaque projet avait un but destiné à un industriel, parfois financé par eux, parfois non, on présentait les recherches aux industriels eux-mêmes, on interagissait avec eux, et on aprenait à faire "avec" les exigences industrielles niveau contraintes de temps/budgets/machines/humains, etc.
C'est là le gros problème je pense de l'universite, la continuité, mais difficile de la mettre en oeuvre avec un budget aussi faible. Les industriels aiment voir des gens ayant fait des projets aboutis pas trop des contributifs...
L'ingé est plus coté que le master car plus d'experience, d'habitude a la vie de l'entreprise mais pour un poste sans management ou paperasse on prend un technicien car un technicien (BTS/DUT) auras plus maniper en deux ans qu'un ingé mathsup/spé dans son cycle normal, et en plus on paye moins le technicien....
Je vois dans mon entreprise la cote des ingés en alternance, ils combinent le mythique diplome d'ingé avec la pratique, on voit la diff de salaire :shocked!: (3ans d'xp ca joue un max)
C'est dommage que l'université n'essaie pas plus de communiquer et d'encourager le stage et initiatives individuelles liée aux entreprises car beaucoup de gens qui pourraient parfaitement faire l'affaire pour un poste pour peu qu'ils soient formés se retrouvent alors sur le carreau. :?
C'est là tout le paradoxe, on pousse les gens a faire des etudes universitaire, pour peu qu'il ne savent pas encore ou s'orienter, mais en sortie de ces etudes peu d'option s'offrent à eux à cause de leur manque de pratique.
Mon BTS est plus coté qu'un master "normal" equivalent.... c'est pour dire....
Citation:Par contre, je rejoins la miss d'avant (darkginger) sur la pratique : en histoire de l'art pas de prblème... mais en archéo ! Les gens veulent devenir archéologue en ayant fait aucune fouille, ou celles pendant les vacances où vous amener le café !
Ils sont archéologues sans avoir jamais rien fait... ! Ca craint... (surtout que dans le curssus histoire de l'art et archéologie, on doit faire à peine 1h30 d'archéo par semaine ! Tout le reste est de l'hisotire de l'art !)
Mais bon, il n'existe pa sde cycle archéo en france... !
Arff.. Je sais que pour tout ce qui est scientifique c'est catastrophique surtout le pire se voit au niveau cycle court car entre un DEUG/licence normale et un BTS/DUT y'a pas photos.
Mais j'ignorais que c'etait le cas en archéo... Effectivement voir des gens debarquer sur un chantier de fouille avec le diplome mais pas les competences ce doit pas être genial du tout... :?