Avant les entreprises étaient libres de choisir si elles voulaient "offrir" une mutuelle ou non à leur employés. j'ai la sensation que lorsque les entreprises prenaient cette décision, c'etait assez, voire très interressant pour les employés;
En revanche, pour les entreprises qui ont été obligés de les mettre en place en 2016 (ce qui est mon cas), et bien, soient elles ont pris un peu le premier truc qui leur était proposé, ou alors ( comme moi ...oui je ramène tout à moi....) ca a été négocié au niveau national.
je comprends ce que tu dis en expliquant que certains salariés n'ont pas les moyens de se payer une bonne mutuelle. SI je prends ma situation, je paie plus cher pour une mutuelle moins avantageuse. et sur l'ensemble des salariés de mon assoc, personne ne s'y retrouve....
Concretement, avant je payais moins de 30 euros par mois pour une mutuelle très correcte. Maintenant, la mutuelle proposée coûte, au total, presque 60 euros et j'y perds complétement ( lunettes 1 années sur 2 avec un forfait de remboursement divisé par 2, aucun remboursement osthéo, pas de primes à la naissance....). Et comme je le disais, pour les collègues les plus agées (au dessus de 45/50 ans), même si ça leur revient moins cher qu'une mutuelle individuelle, elles sont tellement mal remboursées, qu'elles ont toutes une surmutuelle.
Et je ne te parlerais pas d'une amie (enfin si j'en parle ;) )qui est passé a une mutuelle obligatoire, auprès de l'organisme où elle avait déjà un contrat individuel. Sa cotisation mensuelle a été multiplié par 2 alors que ces garanties sont moins interressante.
Des exemples comme ça, j'en ai à foison.
D'un autre coté, mon conjoint payait 11 euros par mois de mutuelle obligatoire et était hyper bien rembourser! comme quoi, on trouve de tout selon les volontés des uns et des autres...
En revanche, des exemples de personnes qui n'ont pas les moyens de se payer une mutuelle.... aucun....
Je suis bien d'accord pour dire qu'il s'agit de la solidarité entre personnes et blablabla et que c'est important.... oui, mais là, j'ai l'impression d'une grosse escroquerie monter de paire entre l'Etat, la CPAM et les organismes de mutuelles; Parce que l'on paie toujours plus cher la mutuelle mais en étant de moins en moins remboursé.....;