Faustine, je ne suis pas sûre de bien avoir compris des indications autour de tes séances et des "bassins", j'ai l'impression qu'il manque des mots mais du coup je suis désolée si je te réponds des bêtises par rapport à ce que tu as dit.
Si je comprends bien tu utilises beaucoup la planche. Tu n'as pas de tensions aux lombaires ou au cervicales à force ? (sauf si bien sûr tu mets la tête dans l'eau avec la planche en bout)
La tête immergé (ou le tuba) c'est quand même pas mal vu que ça maintient la colonne neutre de bout en bout. Sans tuba, un cycle de papillon à un bras ou des bras de brasse et hop. Perso je déconseillerais la planche au delà de 100m/200m consécutifs, mais à toi de doser.
Sinon tu peux aussi faire, sans planche, des battements bras en opposition, un allongé devant, l'autre le long du corps, avec un roulis des épaules engagé du côté du bras qui est devant. Ça s'approche de la position costale sans en être totalement. Tu as la version bras en opposition aussi bien ventrale (comme je viens de décrire) ou dorsale mais se repose la question de la ligne peuplée. Tu as aussi les battements en position totalement costale justement. Et enfin les battements bras le long du corps (ça freine plus) ce qui peut reposer les épaules (car on les garde beaucoup haussées dans ce type de pratique) et où tu peux travailler le roulis en engagement les épaules de chaque côté en alternant (le bassin suit l'engagement du roulis des épaules). Avec les mouvements de bras tu peux aussi alterner un bras de crawl un bras de dos en battements, tu tournes sur toi même c'est trop chouette!
Et enfin tout ce qui est variation d'allure peut aussi te donner des sensations différentes, en faisant des jeux d'allure progressive ou dégressive, en faisant du fractionné ou des pyramides. Plus tu varieras les nages et les éducatifs plus tu découvriras de nouvelles sensations.
Niveau ondulations tu as à peu près les mêmes variantes possibles qu'avec les battements, nombreuses je trouve. Egalement un délice pour moi quand tu maîtrises bien les ondulations c'est de faire la toupie sur toi même (bras toujours en flèche bien gainés pour faciliter les rotations) où tu fais se succéder une ondulation ventrale, une costale, une dorsale (tu inspires), une autre costale (l'autre côté évidemment) et ce cycle à l'infini. Attention au mur car on peut être vraiment pris dans son truc et oublier le reste dans cette "nage". Au début ne se lancer qu'avec des bipalmes et avoir bien en tête que c'est le haut du corps qui guide la rotation.
Pour la fatigue, c'est aussi une question d'entraînement et de régularité (et je trouve aussi de température de l'eau). Si c'est une fois par semaine c'est plus difficile à percevoir que si tu expérimentes ça avec des séances plus proches les unes des autres, guidée par ton propre rythme (c'est à dire sans être en club). Sans parler du fait que j'imagine que tu n'as pas déjeuné si tu y vas à ta pause. C'est génial en tout cas que tu puisses en profiter et que tu puisses rallonger un peu la durée de ta pause déjeuner.