Tout dépend des choix de chacun, des conceptions, priorités, ce qui compte le plus pour chacun, etc.
On parle de quoi exactement ? Dérapages ou conceptions différentes des normes ? Si tout le monde est d'accord, perso je ne juge absolument pas, tant mieux si tout le monde y trouve son compte au final. Chacun vit comme il l'entend, entre adultes consentants, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à juger.
Pour l'autre cas de figure, "tromper" et donc aller voir ailleurs sans informer l'autre, sans qu'il soit d'accord ou au courant, c'est pas ma conception, mais je ne juge pas non plus, chacun a son histoire. Oui, quand son partenaire n'est pas ouvert et qu'on a envie je suis pour, perso, de quand même lui en parler et de respecter son choix.
Pour Estelle, je dirais que je suis d'accord en partie et dans le fond sur l'idée sauf que perso je me permettrais pas d'imposer à quelqu'un et faire dans le dos quelque part serait à mes yeux, lui imposer ça. Pour moi le conjoint s'il n'est pas ouvert et pas d'accord sur le principe, c'est son droit.