Ma question est la suivante : pourquoi dramatiser autant la conduite?
Une voiture est juste un outil qui sert à se déplacer. De nos jours, les véhicules sont très complexes techniquement. Et pourtant, rien n’est plus simple que de conduire, les concepteurs ont tout fait pour rendre très facile la conduite d’une voiture... à la petite nuance près (et c’est là que l’on rejoint ton « problème ») qu’en France les boîtes de vitesse automatiques sont encore globalement synonyme de luxe. Aux États-Unis, les boîtes manuelles sont inexistantes!
Si c’est vraiment un problème pour toi, change donc pour une automatique lol. Plus sérieusement, je pense que tu donnes trop d’importa ce à une chose assez insignifiante...
Peut-être es-tu la victime inconsciente du système à la française où l’on donne plus d’importance au passage du permis de conduire qu’à celui du baccalauréat!
Un exemple révélateur, l’épreuve du créneau qui pouvait être éliminatoire lors de l’examen (ne me dites pas que cela existe encore?). Une stupidité sans nom, alors que conduire c’est juste avoir l’aisance suffisante au volant d’un véhicule pour maîtriser au mieux l'environnement. La conduite sur route, c’est d’abord de l’attention et de la prudence. Passé un minimum de technique (qui est un jeu d’enfant quand on dédramatise, ce que fait exprès de ne pas faire le système à la française!), le reste n’est que fioritures.
Et pour te répondre personnellement, cela m’arrive encore de caler malgré l’expérience, et pourtant j’aime conduire!
Sinon, je pense que les voitures à boîte de vitesse automatique vont se généraliser, il n’y a plus aujourd’hui d’avantage technique à conserver la transmission à commande manuelle (si ce n’est le prix).