J'ai appris qu'en 1946, une voisine de mon quartier était née cette année là et habitait, avait grandi son enfance près de la Loire, un fleuve au centre de la France.
Elle m'a dit qu'il était courant, quotidien, que le fleuve la Loire soit gelé, mais vraiment: gelé lors des hivers et sur une durée longue.
J'ai compris alors que lorsque je lisais des livres/romans de l'époque de Victor Hugo ou d'autres et qu'ils parlaient dans leurs livres d'hivers froids, glaçants, à - 10 ou - 20°C, ce n'était pas alors la description d'un hiver dans un "roman" mais bien de la "réalité".
Vers 1985, j'avais été avec mon cousin qui travaillait à l'époque pour...: la Nasa.
Son job?...
Mesurer pour lui, en 1985 la couche d'ozone de cette époque là: à travers la planète.
Je sais que moi, née en 1973: je ne le comprenais pas!!!
Il m'expliquait alors que, en 1985, la Nasa avait des soupçons qu'il existe déjà un "réchauffement climatique".
J'avais eu l'opportunité de l'accompagner au Mexique, au Nord et dans l'Est du Mexique, dans un climat chaud et humide, pendant l'été 1985, dans une forêt vierge et dans la montagne.
Soit un endroit isolé de tout village, pour qu'il mesure alors: la couche d'ozone cette été là à ce lieu là.
Depuis, mon cousin est décédé depuis environ 10 ans.
C'est maintenant, en 2018, que je commence à réaliser que: c'est vrai!!!!
Le climat planétaire change!!!!!
Ca c'est un constat!!!!
Pourquoi?...
D'après les médias: la pollution de multiples façons.
Caroline