(pour WDpowoa)
D'abord, épicurisme et hédonisme, ce n'est pas la même chose. Difficile de trouver des articles pratiques sur le net concernant ces 2 modes existentiels (si ce n'est des articles assez philosophiques). En gros, un épicurien se concentre sur certains plaisirs qu'il juge plus importants que d'autres, tandis qu'un hédoniste essaie autant que ce peut de vivre les plaisirs et le bien-être de manière continue. Et je recherche effectivement le bien-être au quotidien, sans contraintes, sans soucis. Je fais peu de compromis, je ne m'engage jamais dans quelque chose avant d'avoir examiné en profondeur les tenants et les aboutissants, et si j'y décèle une contrainte, des compromis plus que probables, je décline, tout simplement. Alors oui, je mène une vie de "petit-bourgeois" et même si ce qualificatif est vu par la plupart comme péjoratif, il me convient tout à fait (je ne vais pas jusqu'à le revendiquer mais je ne le cache pas non plus).
Sur ton interrogation à propos de l'égoïsme, un hédoniste l'est forcément beaucoup plus qu'un épicurien. Comme je suis égo-narcissique et égocentrique, je valse entre l'égoïsme et l'égocentrisme : égoïste dans mon mode d'existence "hédoniste-libertin-jouisseur de vie" et égocentrique en société.
Des projets ? Aucun. Je n'en ai jamais eus. Mon seul but dans la vie était d'avoir une existence (un train de vie socio-professionnel) au moins identique à celui de mes parents et je l'ai atteint déjà il y a longtemps. Je n'ai jamais songé à fonder une famille et c'est pas d'hier que je savais que je ne voudrais jamais d'enfants (j'aurais fait un très mauvais père et comme dans mon esprit un père digne de ce nom doit être un bon père, ça n'a jamais fait partie de mes préoccupations). Fonder une famille sans vouloir d'enfants étant illusoire, je n'ai jamais fait aucun "effort" ni compromis pour garder une femme près de moi (ça fait beaucoup de "jamais" mais c'est comme ça).
Aujourd'hui les choses sont différentes. La cinquantaine passée, une femme avec qui je pourrais envisager une relation aura obligatoirement un enfant (sauf si elle n'en voulait ou ne pouvait pas en avoir) et cette question ne se posera pas (c'est pourquoi aussi je ne lorgne jamais sur une femme plus jeune que moi. J'ai pas envie d'une entourloupe).
Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais fini pour aujourd'hui et pour l'année. Ce soir c'est la fête et je vais commencer à me préparer.
Bises.