Papeete a écrit:bonjour,
je suis complètement novice en réflexologie plantaire, j'adorerai me reconvertir la-dedans et faire du bien au gens, aux personnes agées etc,
mais les formations coutent chers, je ne peux bénéfier d'aide style fongecif puisque je ne suis plus salariée, mais inscrite anpe.
pensez vous qu'il soit raisonnable de se lancer dans cette voie ?
j'aimerai faire du massage à domicile, chez les gens, à ma convenance au niveau horaire. cela existe t il ? qu'en pensez-vous, des tuyaux ? :idea:
Merci et pour info j'habite près de toulouse ou se trouve des centres de formations de RP.[/color]
Bonjour,
Alors si je ne devais me fier qu'à ces qques lignes que dont tu es l'auteur, d'entrée de jeu, je te dis non ! lool !
La première condition est élémentaire : pour donner il faut savoir recevoir ; alors avant de se lancer dans la réflexologie et les massages il faut déja être massé et y trouver un certain bien-être, un certain mode de vie....
Ensuite il faut être très tactile et comme tu dis que tu es novice.... Le toucher est un sens essentiel pourtant oublié par bien des occidentaux. Il est le symbole de l 'amour, de la confiance et de l'altruisme. Et pour pratiquer il faut que ces mots "clé" soient "ancrés" en toi. (de toutes manières, en formation on te fait la tite piqûre de rappel).
Pour ce qui est des organismes de formation : en aucune façon la croix rouge ne propose une formation en réflexologie. La kinésithérapie n 'a rien à voir non plus. Ceux sont des disciplines totalement différentes et qui ne nécessitent pas les mêmes diplômes ni les mêmes années d'etudes.
Le mieux serait que tu prospectes vers chez toi les centres de formation en bien-être pour exercer en temps que professionnelle. Ceux sont tous sans aucune exception des établissements privés. Ce qui t'oblige à financer toi même et en totalité ta formation ; pourquoi ? Car les diplomes qui te seront éventuellement remis ne sont pas reconnu par l 'état. En resumé, pour l'administration francaise nous, praticiens en thérapie manuelles, ne sommes rien ! D'ailleurs même la chambre des métiers ne nous reconnait pas. C'est l'urssaff qui nous attribue un statut bien flou.... Celui de travailleur indépendant - pratique hors cadre reglementaire. Je t'en parle en connaissance de cause car j'ai, tout comme mes confrères, ce statut.
Une chose est certaine, si tu veux en faire ton métier
1 - Il est impératif que tu te fasses masser régulièrement AVANT d'être thérapeute pour ressentir et comprendre ce qui se passe lorsque tu es massée.
2 - Il te faudra de l'entrainement. Il faudra être patiente car créer une entreprise ce n 'est pas le plus dur ; ce qui l 'est encore plus c'est de faire perdurer l'entreprise ; autrement dit : trouver la clientèle sans pour autant casser les prix du marché. Mais bon tu n 'en es pas là pour le moment...
3 - Poses toi les bonnes questions. Est ce que le toucher est un sens qui te correspond et que tu es prêtes développer ?(sans parler de l'ecoute...) Si oui alors fais toi d'abord chouchouter loool ! réflexologie plantaire, massages etc...
Ensuite, interroge toi sur le métier si vraiment tu es faite pour ca.
Enfin, analyse l'aspect financier (tout à ta charge et deux à trois ans de lancement pour l'entreprise, car mm si tu deviens travailleur indépendant les deux voir les trois premières années, tu ne te verseras pas de salaire...)
En dehors de l'absence de considération de l 'administration, la difficulté à faire prospérer son entreprise, les demandes douteuses de la part de la gente masculine mal intentionnée (rêve pas, les personnes agées tu en auras peu car le toucher ne fait pas partie de leur mentalité) c'est un métier extraordinaire ou l'on va à la découverte de chaque être. heureusement la passion est là, l'amour de notre métier est omniprésent. Voila ce que je peux t'en dire.
J 'espère t'avoir éclairé même un tout petit peu.
Bonne route à toi.