De mon expérience d'Internet, je dirai que :
- Linkedin est orienté professionnel...on y met son CV et généralement, c'est plus pour trouver du travail qu'autre chose (on y échange rarement des vidéos de petits chatons).
- Facebook est devenu très généraliste et du particulier, les boites en ont fait un outil de communication pour toucher le maximum de monde (des fois cela leur permet d'éviter de se créer des sites Web), les villes, les associations ont aussi souvent des pages FB. Perso je communique avec ma famille mais je discute aussi avec des auteurs de BD....c'est aussi le lieu où l'ont peut voir des vidéos de petits chatons, ces mêmes vidéos que l'on trouvera aussi sur Youtube
- Instagram regroupe aussi un peu tout le monde. Je trouve que c'est moins convivial que FB mais bon, les jeunes préfèrent Insta. Le principes des stories (que l'on trouve aussi sur FB), je n'accroche pas trop et quand c'est pour faire une vidéo pour dire "allez voir ce que j'ai publié sur FB"....ça devient parfois ridicule.
- Twitter idem puis qu'on y trouve aussi bien des particuliers que des présidents des USA que des boites.
- Snapschat, jamais utilisé.
Certains outils sont vraiment calibrés pour de la communication rapide et succincte, d'autre moins.
En fait on trouve maintenant souvent les mêmes infos à plein d'endroits différents pour être certains de faire de l'audience. Bref, tout le monde en met partout pour se faire voir.
Un petit truc à savoir en passant : Facebook détient aussi Messenger, Instagram et What's app et tout ça devrait fusionner en 2020.