N'y connaissant rien en piercing j'ai simplement fait un tour sur le site d'un centre de piercing-tatoo très réputé en Belgique, et surout connu pour être très précautionneux. Alors au niveau des soins voici:
*toujours se laver les mains avant tout contact avec le piercing, ou la zone entourant celui-ci.
*lors de l'utilisation des désinfectants cités ci-dessus, ne jamais dépasser plus de 4 semaines d'utilisation. S'ils sont indispensables pour les premiers temps, ces produits, utilisés à trop long terme peuvent devenir irritants et vous pourriez développer une hypersensibilité à leurs composants. De plus, leur effet sera de moins en moins efficace alors que la flore bactérienne s'adaptera à leur principe actif. A la suite de ces 4 semaines, il est recommandé d'opter pour un savon antibactérien ou Ph neutre, pour l'hygiène journalière de votre piercing.
*lors de ces soins, ne jamais enlever le bijou ; en période de cicatrisation, le trou du piercing se rebouche très vite, et de plus, vous irriteriez les jeunes et fragiles cellules déjà reconstituées.
*lors de ces soins, ne jamais faire tourner ou bouger le bijou ;afin de ne pas irriter la toute nouvelle cicatrice, mais également pour ne pas risquer de vous blesser . En effet, des résidus secs et agglutinés à la surface de la peau, tout autour du bijou, sont normaux : mélange de différents fluides immunitaires, ils sont chargés de détruire et rejeter les bactéries. Lorsqu'ils sèchent, ils peuvent devenir coupants et peuvent blesser le piercing s'ils sont poussés à l'intérieur de celui-ci.
*on ne grattera pas ces mêmes résidus secs, ils fondront naturellement lors de la douche, du bain d'eau salée.
*il n'est pas nécessaire de couvrir le piercing d'un pansement, excepté pour certaines zones qui pourraient être gênantes (zone génitale) ou lorsqu'une protection est conseillée (sueur, poussière, fumée, contact physique - sport , sexe - ,discothèque,...).
*ne pas compresser ou irriter la zone percée par un vêtement serrant ou frottant (ceinture, bouton de jeans,...), et préférer le coton aux matières synthétiques.
*si vous avez besoin d'un conseil, ou si une question vous tracasse, n'écoutez pas vos amis ou parents, qui ne sont pas professionnels...nous sommes là pour vous aider.
Le reste est ici (c'est très complet):
http://www.arkel.be/fr/004/001.html