frost a écrit:maria123 a écrit:Un régime hyperportéïné te fait perdre un certain poids (souvent mais pas toujours) mais un ou deux ans après en génral (80% pour les plus optimistes, 97% pour les plus réalistes) tu as repris ton poids avec bonus. La chirurgie permet une perte du surpoids de 50% à 5 ans avec un anneau, 70% à 10 ans avec un bypass.
Ces chiffres qui sont martèles sur vlr, j'aimerai bien en avoir la source
Il suffit de taper "régimes hypocaloriques résultats à long terme" dans google pour avoir des résultats. Déjà, les pro-hyperprotéïnés le reconnaissent :
Citation:http://www.nature-et-forme.info/categorie-211604.html
Résultat, quand vous arrêtez l’hyperprotéiné pour reprendre une alimentation normale même sans excès (car vous n’allez pas manger des sachets toute votre vie), le corps se retrouve avec 1500 à 1800 Kcal, mais son métabolisme lui ne reprend pas, et pour faire simple, on se retrouve dans l’enfer du Yoyo.
Citation:http://www.laserfoch.com/tablcompa.htm
Code: |
-------------------------------------------------------------------
| |Régime Hypocalorique | Diète protéinée |
|-------------------------|---------------------|-----------------|
| Résultat à court terme | Médiocre | Excellent |
| Résultat à long terme | Mauvais | Variable |
| Coût | Variable | Elevé |
------------------------------------------------------------------- |
J'aime beaucoup le pudique "variable" du résultat à long terme des hyperprotéïnés ;) .
Et bien d'autres études encore, parmis tous ceux qui ont renoncé à prescrire des diètes hyperprotéïnées. Je me comptenterai de t'envoyer sur cette étude Suisse, donc a priori sans lien avec le gros :
Citation:http://www.revmed.ch/article.php3?sid=30274
Le régime amaigrissant, indépendamment du type proposé, est un traitement ponctuel inadapté à une maladie chronique comme l’obésité. Tous les régimes sont inefficaces sur le long terme. La perte pondérale est généralement minime, de l’ordre de deux à trois kilos après une année. Les résultats pondéraux ne diffèrent pas quel que soit le type de régime utilisé, et la compliance du patient est clairement l’élément clé de la réussite. Environ 80% des patients reprennent déjà du poids le mois suivant la diète, et seul 1% parvient à maintenir le poids obtenu un an plus tard. Presque 50% des patients impliqués dans un programme diététique abandonnent avant la fin du programme. Finalement, certains régimes sont absolument à éviter en raison des risques de carences en macro et micro-nutriments et aucun régime amaigrissant n’est à conseiller.
frost a écrit:car une étude avec 10 ans de recul sur le by-pass j'ai quand mm un doute sur la validité de la population test et la constance du protocole depuis 10 ans [...]L’étude que j'aimerai voir est celle de la durée de vie des personnes qui subissent les inter en question par rapport aux personnes de mm poids qui ne les subissent pas (mm si cela ne présage pas de leur qualité de vie) c'est pour moi la seule étude qui peu justifier ce type de méthodes. .
Mais si, il y en a. Il y a déjà la très intérressante
compilation de l'ANAES sur les résultat à long terme de la chirurgie. Et pour l'étude comparée, je remet le lien que j'ai mis avant hier :
http://www.weightlosss...a/fr/News/latestnews.php#news7 L'étude compète (en anglais également) est
ici
frost a écrit:J'ai dans mon entourage un exemple de personne pour laquelle l'anneau n'as rien donné de bon :-(
Tu n'es pas la seule. C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à bien étudier les diverses opérations, leurs conditions de réussites et leurs conditions d'échecs. Pour l'anneau, il y a plus du tiers d'échec à 5 ans. C'est une aide provisoire (deux ans anneau serré, trois ans de desserage progressif pour aller au déclipsage de l'anneau) durant lequel il faut changer ses habitudes alimentaires, avec l'aide d'un psy et d'un nutri sans oublier la reprise du sport hors le manque de suivi correct est l'évidence :
Citation:après ?
[page 2]
- 97% des patients ont revu leur chirurgien mais en revanche ils ne sont que 4% à avoir un suivi médical pluri-disciplinaire recommandé par l'ANAES ;
frost a écrit:Quant au régime hyperproteiné je doit être dans les 3% de personnes pour lesquelles ça se passe correctement et les études des fabriquant des produits en question sont différentes de ce que tu indique (mais la je sort complètement du sujet de cette discussion avec une sterile querelle de chiffres).
Diable, il faut tout de même que ces gens existent et tu n'es pas la seule que je connaisse. Mais je dois reconnaître que sur l'ensemble des forums traitant de l'obesité ou de la chirurgie de l'obésité que je connaisse, les résultats à long terme ne sont pas les tiens.
frost a écrit: La vrai question que je me pose est pourquoi une telle haine des régimes chez les VLRien.
La haine, tu l'acquiers au bout de 100 à 150 kilo perdus et repris (je ne parle bien sûr que des régimes ayant amenés une perte supérieure à 10k) Tu l'as encore plus quand tu t"apperçois qu'il est en fait très facile de stabiliser ton poids par RA (15 ans de stabilité avec une RA aux petits moyens, car sans autres références que de vagues souvenirs partiels pour moi). Et lorsque tu t'aperçois comme moi, suite à une visite chez un psy que en fait, tu as un véritable problème psy par rapport à la nourriture, et à ton image mince, la haine ne fait que croître. Car c'est cela qu'il fallait commencer par traiter. Et non faire un régime. Pourtant, des régimes avec médecins, je t'assure que j'en ai fait.
frost a écrit: maria123 a écrit:manger trop ou trop peu par rapport à ses besoins, c'est bien la principale raison de nos problèmes de poids, non ?
Cette partie de ta phrase me fait penser au très classique principe de calories qui rentrent et sortent et par la mm que tu est dans cette logique régime mm si tu te refuse de le dire ouvertement ?
Mais manger par rapport à ses besoins est
aussi une des bases de la RA. Ce qui change, c'est la manière de chercher à évaluer ses besoins à travers ses sensations et non en comptant a priori les calories.
Citation:http://www.gros.org/pagesgros/gout1.html
L’organisme est en équilibre du point de vue énergétique si la nourriture fournit autant de calories que le corps en dépense.
Si on mange plus qu’on ne dépense, on stocke l’excédent sous forme de graisse, et ce quelle que soit la nature des aliments consommés en excès (lipides, glucides ou protéines).
La façon la plus précise d’ajuster son apport en énergie (calories) aux besoins du corps est d’écouter les messages de son organisme : la faim nous signale la nécessité de manger, le rassasiement nous dit d’arrêter.
Je dis aussi très ouvertement que du fait de l'anneau, les quantité que je peux avaler au cours d'un repas ou d'une collation sont restreintes. Mon équilibre journalier ne s'atteindra donc qu'en adaptant le nombre d'encas à mes besoins. Mais franchement, quand tu perds au moins un quart de ton poids, tu ne le fais pas sans réduire notablement ton apport global. De même, si tu es anorexqiue et en a mare d'avoir froid même en pleine canicule, manger plus t'aidera aussi. Mais dans les deux cas, tu n'y arriveras et ne tiendra la distance qu'après avoir résolu le problème psy à l'origine.
Maintenant, il est clair et certain que des personnes arrivent à maintenir des résultats en passant simplement par la case régime. Et à celles là, donc à toi aussi, je vous souhaite avant tout d'arriver à maintenir vos résultats. Donc, ne vois pas en ce mail un dénigrement de tes résultats, mais ma propre hargne face à des régimeurs qui m'ont pompé de l'argent sans jamais se poser les questions de base :
"- Pourquoi reprend-elle du poids ?"
"- Pourquoi la faire maigrir alors que son poids ne menace pas sa santé ?"
Ce n'est qu'un fois arrivée en obésité morbide et après avoir changé de médecin traitant que j'ai commencé à avoir le conseil : "D'abord ne pas grossir"