Carole0010,
Pour rebondir sur les propos de Moonbeam et David, eh bien, il faudrait savoir aussi ce que l'on met dans la case
"hérédité".
Car bien souvent on entend des gens dire :
De toutes les façons, dans ma famille tout le monde est gros, le moindre cassoulet à la graisse d'oie en accompagnement d'une fondue savoyarde nous profite.
Ou encore,
Erf, sale hérédité, j'ai fait des test, et on a découvert le gêne de l'obésité chez moi.. quand je pense que mes copines peuvent tremper leurs chips dans le pot de nutella sans prendre un gramme... dès que moi je veux faire pareil... je prends du poids à vue d'oeil...Du coup.. fini les chips, bonjour les paquets de petits écoliers par paquets de 6......en une seule prise.....Ben ouais quoi ? Des fois j'ai le cafard merde !!!
Ce que je veux dire c'est que OK, une fois qu'on a compris que c'était comme qui dirait...
héréditaire (encore que tu l'auras compris.. je mets quelques réserves sur certains aspects de cette hérédité), eh bien le tout est de s'interroger sur notre façon de nous alimenter.
Parce que anneau ou pas anneau, by-pass ou pas by-pass, ballon ou pas ballon, si on ne sait pas manger équilibré... on peut certes perdre du poids...
grâce à ces techniques d'implants de corps étrangers censés réguler l'appétit, mais on a aussi de bonnes probabilités de le reprendre....dès qu'un grain de sable vient se glisser dans les rouages de cette mécanique pas si bien huilée que ça.
Donc
blabla tordu de psy ou pas... il est bon parfois de s'interroger avec honnêteté sur le rapport que l'on a avec la nourriture.
Nota : J'ai bien dit que j'émettais des réserves uniquement sur certains aspects de l'hérédité car ce facteur seul ne peut pas tout expliquer.
Je conçois parfaitement que dans certains cas, c'est incompressible, mais le corps médical s'accorde
(c'est assez rare pour être souligné) pour dire que les cas de super-obésité chronique
(genre tu bois 20 cl d'eau tu prends 3 kilos...) restent encore à l'état d'épiphénomènes.
Donc maigrir oui.. mais se donner les moyens de ne pas regrossir, en revoyant fondamentalement son mode de vie
(équilibre entre l'activité physique et la quantité de nourriture ingérée) et son mode d'alimentation
(prédominance de certains aliments au détriment d'autres, élévation de certains aliments au rang d'antidépresseurs ou de consolateurs)... c'est encore mieux.
Et c'est à mon sens ce qui fait la différence entre :
:arrow: maigrir bêtement en se gargarisant des kilos perdus ainsi que des tailles de vêtements gagnées,
et
:arrow: maigrir intelligemment en ayant pris conscience que la nourriture n'est rien d'autre que le carburant qui permet au corps de fonctionner.