Ahlala le fric :? je crois que j'aime me mettre dans des galères aussi.
Les premiers mois où j'ai travaillé, avec un salaire raisonnable pour débuter la vie active, je n'avais pas de loyer à payer ni de charges, j'étais logée gratuitement... mais heu... comment dire... jamais su épargner quelque chose. Dès que je mets sur le compte épargne, il faut toujours qu'en fin de mois j'aille retirer. Ca fait maintenant 1 an et demi que je m'en sors pas question finances personnelles... En décomptant le loyer et les charges mensuelles liées à mon appart + un prêt qui se rembourse à 50 euros par mois... me reste 500 euros pour faire le mois... si je m'arrêtais à tout ce qui est vital, genre bouffe, transports... mais nan, faut que je m'habille, j'ai toujours besoin de vêtements (z'allez me dire, vivre dans une grande ville et passer chaque jour devant les grandes chaines de magasin... c'est trop tentant). Tellement galéré que j'ai failli annuler les vacances, puis bon, je me suis dis que dans mon état tirant à la dépression pour le moment, j'allais pas me priver de ce truc que ça fait des mois que j'attend... alors voilà, maintenant j'ai une autorisation de découvert à la banque... et je crois pas que j'arriverai à le combler avant un petit moment.
Enfin bon, à part ma mère qui me reproche de mal gérer mon fric (elle a rien à dire, d'abord, c'est pas moi qu'ai hypothéquer la maison pour garantir des prêts :x ), les gens comprennent très souvent que la vie seul sans aide extérieure n'a rien de facile, et une voiture bah... même un bac j'y songe pas. A moins d'une mutation professionnelle qui me permettrait de revenir m'installer dans ma région où on loue des merveilles pour pas cher.
Cela dit, j'ai toujours été la première à "donner des conseils" pour gérer son argent... c'est peut-être paradoxal de pas savoir gérer mon argent correctement alors que je connais des solutions toute simples. Sans compter le milieu dans lequel où je travaille, là je côtoie des "assujettis" qui ont franchement des grosses galères financières... y'a de quoi ne plus se faire avoir.
Je pense qu'une des premières choses à faire est de faire une liste de "secteurs": alimentation, transport, hobbys, charges... et d'attribuer un montant dans ceux-ci. Une fois que la somme est liquidée, ben elle est liquidée...
deuxième chose, c'est mensualiser toutes les factures... (exemple chez moi: factures de téléphone 1 mois sur 2, je me fais toujours rouler le mois où ça arrive :? ). En général, tout ce qui est charges liées à l'habitation, puis des choses auxquelles on ne pense pas toujours en terme de "mois": assurances, voiture... (en belgique, taxe annuelle pour les voitures). en faisant de la sorte, on met de côté chaque mois le douzième de ce qu'on paye en fin d'année, ce qui fait quand même moins peur qu'en payant tout d'un seul coup
Troisième chose, déterminer les priorités... en sachant que les hobbys et le shopping sont vraiment à mettre en dernier (dieu que c'est difficile :lol: il m'est déjà arrivé de claquer ma thune en shopping et de plus savoir acheter de quoi me nourrir). Tout ce qui est prioritaire passe avant, et pour bien faire, se permettre du shopping quelques jours avant la nouvelle paye (une sorte de récompense ce shopping ;) sinon gros risque de déprimer à mon avis)
En ce qui concerne les divers prêts... ben là... le mieux serait de n'en contracter qu'un seul à la fois... et de surtout pas faire un prêt pour rembourser un autre prêt (exemple: les impots, en belgique y'a moyen de faire des échelonnements de paiement, avec un intérêt minimum, y'a des béciles qui vont contracter un prêt avec des intérêts astronomiques pour rembourser). Au cas où des dettes s'accumulent, et qu'on finit par se rendre compte que dettes + besoins vitaux = supérieur aux rentrées d'argent, y'a moyen d'être aidé. En belgique la "médiation de dettes" existe. Le principe réside à faire des "secteurs" tout en songeant au remboursement des dettes, et le plus important c'est que ce n'est pas l'endetté qui gère l'argent, mais le médiateur... au moins comme ça y'a vraiment pas le choix question dépenses, on dépensera pas l'argent qu'on n'a pas, c'est le médiateur qui vous file votre "argent de poche".
Malgré tout ça, je gère très mal mon argent, et en ce qui concerne l'argent de poche pour mes vacances... je vais tenter la solution ultime: confier l'argent à ma soeur (elle qui sait si bien gérer son argent, je l'envie parfois - enfin faut dire qu'elle a quelques "facilités" aussi), étant donné que je rentre chez mes parents que 2 fois par mois en moyenne... je serai dans l'impossibilité ou presque d'utiliser cet argent. (enfin, vu que j'ai perdu ma carte bancaire hier, je suis de toute façon limitée en dépenses :twisted: )
Je sais pas si ça aura pu donner des idées...