Je suis contre, mais sans doute à cause de mon expérience personnelle.
Quand j'ai connu zom, il était interdit bancaire... Donc déjà pour le compte joint ça commençait mal ! :lol: Donc on a commencé par des comptes séparés.
Ensuite quand il buvait, tout l'argent qu'il pouvait trouver passait dans l'alcool. Et si on avait eu un compte joint, je n'aurais pas pu protéger au moins mon salaire, car il n'y a pas de vol entre époux.
Maintenant que tout va bien, je lui ai proposé le compte joint, mais il a refusé, parce que pour lui c'est une sécurité supplémentaire pour ne pas reboire et aussi parce qu'il sait qu'il est dépensier.
Il fait verser son salaire sur mon compte et je lui fais un ou plusieurs virement tous les mois en fonction de ses besoins. Quand il a besoin de la carte bleue, il la prend mais il me le dit et rapporte scrupuleusement ses tickets.
Par contre, du coup, tous les crédits et prélèvements sont à mon nom et si un jour il se tire, je suis bonne pour tout payer ! :lol:
Avec des comptes séparés, si l'un des titulaires est interdit bancaire, l'autre ne l'est pas. Alors que c'est le cas avec un compte joint.
En cas de décès d'un des titulaires, le compte joint est bloqué. Avec des comptes séparés, on peut au moins conserver de l'argent (j'ai montré à zom comment faire virement sur Internet, s'il m'arrive qqchose, il pourra couvrir rapidement son compte avant que le mien soit bloqué).
Avec un compte joint, si l'un a envie de se tirer en vidant le compte, il peut le faire. Et le co-titulaire du compte ne peut pas faire grand-chose...
Non décidément je préfère les comptes séparés.
En fait l'idéal, il me semble que c'est chacun un compte où on garde de l'argent pour soi et un compte joint pour des dépenses communes. Mais à condition d'avoir une réelle confiance en l'autre d'un point de vue pépètes. ;)