Je n'ai pas peur de balancer le Crédit Agricole, ma chère banque ! :evil:
De toutes façons, ils ont déjà eu les honneurs de pas mal de magazines de consommation pour des problèmes de discrimination alors...
Sur le questionnaire de santé du Crédit Agricole, qui est destiné à leur partenaire assureur CNP (enfin chez moi c'est CNP), il faut indiquer sa taille et son poids. Après ils ont un joli petit logiciel qui calcule l'IMC et de jolies tables qui disent si oui ou non on peut accepter le crédit et quel taux appliquer pour l'assurance.
Et si on est dans les populations considérées comme "à risque" (surpoids important, obésité, obésité morbide...) on se voit appliquer une majoration du coût de l'assurance du prêt qui peut atteindre des montants très élevés et majore le coût du crédit. (pour info, même si ce n'est pas en relation avec le poids, un monsieur qui avait eu une malformation cardiaque à la naissance, opérée sans séquelle, s'est vu imposer une majoration de son assurance de 1600% ! :shock: )
Il faut savoir que la souscription d'un contrat d'assurances avec un prêt n'est absolument pas obligatoire, aucun texte ne l'impose. Au contraire, la loi précise qu'il est interdit de subordonner une prestation à une autre.
Mais ça c'est de la théorie et nos chères banques s'assoient dessus :evil: (comme sur le fait qu'on devrait nous rembourser l'assurance contractée à l'issue d'un prêt, car il s'agit d'une assurance vie souscrite en notre nom et une assurance vie ça rapporte... Donc à l'expiration du contrat, c'est dans notre poche que ça devrait revenir pas dans celle de la banque... Ils profitent simplement d'un joli flou juridique...).
En plus, les banques ont déjà comme garantie le bien acheté et peuvent même demander des cautions. Il leur faut quoi de plus ? Ma paye et 15 jours aux Baléares ? :evil:
Donc si on veut le prêt, on est obligé de se soumettre à leur assurance.
On peut tenter de leur parler de la Convention Belorgey. Il s'agit d'un texte légal permettant aux personnes présentant des problèmes de santé (cancer, sida... mais aussi surpoids) de pouvoir bénéficier de prêts avec assurance à des taux normaux.
Trouvez moi un seul conseiller bancaire qui connait (ou reconnait connaitre...) la convention Belorgey... :roll: Il y en a quelques uns... Mais la décision incombe à leur siège et la convention Belorgey, la plupart des banques refusent de l'appliquer.
Alors que faut-il faire ? Les conseillers eux-mêmes recommandent à leurs clients de mentir sur leur poids... Mais en cas de fausse déclaration, s'il y a un problème et que l'assureur le découvre, l'assurance ne joue pas et l'assureur est en droit de demander des dommages et intérêts... Risqué...
En fait, en l'état actuel des choses, il n'y a pas vraiment de solution satisfaisante... Dire la vérité et payer plein pot ou se faire refuser le prêt, ou mentir et prendre le risque...