Citation:certes non, car dans ce cas, aucun photographe ne pourrait s'inscrire à la maison des artistes, et je ne les compte plus dans mon entourage, les photographes inscrits... je m'étais renseignée (je suis photographe amateur et il m'arrive de vendre), et remplissais à un moment donné les conditions, mais je ne l'ai pas fait...
Ainsi qu'il est précisé sur le site de l'APCE, il y a différentes catégories d'artistes :
"Il faut différencier au niveau juridique :
- Les artistes du spectacle (acteurs, chanteurs, musiciens etc.) qui ont le statut "d'intermittent du spectacle" et sont donc salariés de producteurs ou d'organisateurs de spectacles.
- Les artistes-auteurs d’œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, photographiques, graphiques et plastiques, auxquels se sont ajoutés depuis 1987 les auteurs de logiciels.
Ces personnes exercent, à titre indépendant une activité de création. Elles ont un droit de propriété littéraire et artistique sur leurs oeuvres et sont susceptibles de percevoir à ce titre des droits d'auteur.
Lorsqu'elles remplissent certaines conditions, elles bénéficient d'un régime social et fiscal particulier.
- Les créateurs qui ne répondent pas aux conditions requises pour bénéficier du statut des "artistes-auteurs", s'inscrivent alors à l'Urssaf et aux caisses maladie et vieillesse des non-salariés en tant que travailleur indépendant ou, selon les cas, à la Chambre des métiers et de l'artisanat en tant qu'entreprise artisanale.
C'est le cas notamment des créateurs d'articles de bijouterie, d'orfèvrerie et de joaillerie, qui sont exclus du statut des artistes.
Attention ! L'appellation "artiste libre" ne correspond à aucun statut véritable. L'artiste libre entre donc, en fonction de son activité, dans une des catégories définies ci-dessus."
Ce qui, d'ailleurs, est confirmé par la liste des activités d'artistes trouvée sur le site de la Maison des Artistes :
- Peintures, dessins