Je lis et je relis mes livres favoris, jusqu'à en connaitre certains passages par coeur, d'ailleurs ("Vingt Ans après", le chapitre de la place royale, par exemple). Ceux dont j'aime particulièrement plusieurs passages sont cornés aux pages stratégiques pour que j'y retourne facilement les fois ou je ressens le "besoin" de lire ces paragraphes.
Rien de plus agréable pour moi que de me glisser dans mon lit avec entre les mains un livre que j'aime (ou alors si, me glisser dans un lit avec un livre qui me passionne ("les chevaliers d'emeraude", ces temps ci)). C'est comme un vieil ami que je retrouverai. J'aime déjà ses couleurs, ses personnages, son intrigue...
Ayant la mauvaise manie de préter les livres qui m'ont émue, il me faut souvent les racheter (c'est une manie qu'ont les gens de ne jamais rendre un livre prêté ! ça m'agace !)
Et puis je fais parti des quelques inconscients qui achètent plusieurs fois un livre particulièrement aimé.
- "Vingt ans après" en deux exemplaires, parce que le premier était vraiment devenu trop pourri
-"Le chateau de Lord Valentin" pour le même motif
-"Cyrano de Bergerac". Lui, je dois l'avoir en quatre ou cinq éditions. Ca tourne au fétichisme. Dès qu'il me tombe dans les mains, dans une brocantes, il faut que je l'achète.