*Gratte gratte pour déterrer un vieux post* =D
Je remonte le post, mais c'est aussi pour me décharger d'un rendez-vous avec une diabétologue que j'ai eu.
Alors oui, ils ne sont certainement pas tous pareils, mais ce coup-c, c'est quand même du lourd!
Donc après m'avoir détecté le diabète gestationnel il y a 2 semaines (1,43 au lieu de 1,30 à 60min pour O'sullivan, et 1,93 au lieu de 1,80 à 60min pour l'HGPO (sans compter mes 1,09 à jeun...)), j'ai eu le droit à la réunion d'info à l'hopital avec diabétologue, diététicienne et infirmière. Avec comme petit cadeau à la fin, le glycomètre...
Donc test 6 fois par jour... grosse inquiétude/tristesse à chaque fois que les chiffres dépassaient la valeur maximum... (Car oui, même si l'insuline ce n'est pas grave, c'est quand même un "bloc" à accepter...). Puis, en ayant compris mes erreurs, les chiffres se stabilisent... et là, vient le RDV avec la diabétologue!
J'y allais sereine, vu que ça semblait être bien! Donc salle d'attente (une énième durant la grossesse et pas la dernière)... Elle vient me chercher, tirant la tronche, donc j'affiche mon plus beau sourire (ça la décoincera peut-être, mais non...). Elle m'invite à m'asseoir, et là, elle se jète sur sa roulette. Naïvement, je crois que c'est celle pour les semaines de grossesse, mais non! Il s'agit bien de l'IMC... "votre poids?" "votre taille?"... Je réponds machinalement... chose que je fais depuis le début, donc ça ne me pose pas de problème... et là, elle me sort mon IMC (jusque là, pas de surprise, je le connaissais déjà...).
C'est là que commence l'explosion de jolies et tendres mots...: "vous vous rendez compte que vous êtes grosse" "a 20 ans, vous étiez grosse comme ça?" "vous avez essayé des régimes?" " il y a d'autres gros dans la famille?" " vous mangiez quoi avant la grossesse qui vous a fait grossir comme ça?" "si vous êtes grosse comme ça à votre âge, imaginez à 30 ans" (.etc...)
Sur le coup, à chaque fois qu'elle emploie ce mot "gros", j'écarquille les yeux. Pas que je me sente insultée... bizarrement, surement grâce à vlr et aux différents témoignages que j'ai pu lire dessus. Ca m'a surement aidé à me préparer à ce genre de personne. Mais ces mots résonnent comme un manque de tact de sa part. Et si ça avait été une autre personne en face, un peu moins blindée. Dans son métier, elle doit en voir des gens en surpoids... comment peut-elle, à son âge, employer ces mots-là? Je peux comprendre que du fait de son métier, elle est là pour sensibiliser les gens aux risques qu'ils encourent, mais je pense sincèrement qu'il y a d'autres moyens d'y arriver...
Après qu'elle ait débité tout ça, elle me demande mon carnet avec le relevé des glycémies... elle tire la tronche... me pèse et voit que j'ai encore maigri ... prend ma tension 11/8... elle se décompose... =D. Là, vient le moment où elle m'annonce que tout va bien donc qu'elle ne voit pas l'intérêt de me revoir dans l'immédiat... RDV dans 3 semaines.
Enfin, c'est plus fort qu'elle... En me raccompagnant à la porte, elle ne peut s'empêcher de me dire qu'après la grossesse, elle me dirigera vers ses confrères pour remédier à ce poids, car ce n'est vraiment pas possible... "enfin, si vous le souhaitez". Sur ce, je réponds que oui, bien sur, on en reparlera plus tard, car je sais que j'aurai encore à faire avec elle, et donc je ne veux pas être dans sa ligne de mire. Comment faire croire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre... =D
Ca ne fera pas avancer le schmilblick, mais c'est pour apporter ma contribution. Donc comme je disais plus haut: Oui, il y en a des biens, mais... (comme partout, me direz vous... bien que les derniers rencontrés à l'hôpital sont un peu à mettre dans le même panier...)