MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions sur la toxoplasmose, aïe aïe !

43 ans Sud Ouest 3873
Première prise de sang : je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose.
Pourtant j'ai eu deux chats, et j'avais des contacts très rapprochés avec eux, griffures, etc... J'étais sûre d'être  
immunisée mais non ! :shock:
Mon petit souci c'est que je dois aller à l'anniversaire de ma mère mi-décembre, et que c'est elle qui garde mon 2e chat, mais on voudrait attendre avant d'annoncer la grossesse... Alors éviter minette sans piper mot, ça risque d'être dur... Et d'ailleurs est-ce que ce n'est pas contre-indiqué de cohabiter avec un chat ?
Je questionnerai la gynéco quand j'irai la semaine prochaine mais bon je me disais qu'on pourrait déjà me renseigner sur ce point... ;)

C'est quand même un peu stressant de devoir absolument éviter une contamination, surtout quand on est parano à la base :?.
51 ans Nord 3084
Tiens, regarde un peu, voici quelques mesures de prévention, entre autre concernant les rapports avec les chats, c'est par ici

;)
43 ans Sud Ouest 3873
Merci du conseil, Misstouti. Donc gant pour le jardinage, viande je n'en mange pas, mais petit problème : mon ratou ! Je ne sais pas s'il peut être contaminé/contaminant ?
Donc je peux caresser minette apparemment c'est la litière qui pose problème. Mais euh, la langue je dois éviter aussi alors, parce que les chats s'essuient avec la langue :lol:, en plus elle aime bien lécher les gens la chamelle !
Tout un poème !
56 ans 9077
Ayant un chat lors de ma grossesse (et n'étant pas immunisée contre la toxo) j'ai essayé de rester cool ;)
J'ai délégué le nettoyage de la caisse de monsieur matou à Zom mais j'ai continué à caresser mon chat et le caliner comme avant mais je ne chahutais plus avec lui (pour éviter ses coups de griffes)
C'est tout ;)
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Juste pour dire que je ne sais pas si l'immunité a un rapport avec le fait de posséder un chat.. :?:

parce que je n'ai pas de chat et n'en ai jamais eu, et je suis immunisée!! :lol:

va comprendre!! :roll:
43 ans Sud Ouest 3873
Tu as du être exposée avec de la viande crue probablement...
D'après ce que j'ai lu, avant la congélation, 80% des femmes étaient immunisées grâce à la viande crue. Maintenant le taux a beaucoup chuté.
Je ne mange plus de viande depuis 10 ans donc je n'ai pas du être exposée.
Et la contamination par le chat nécessite que le chat mange lui-même des animaux contaminés, alors mes chats ont du être trop fine bouche :?.

Pfou ça me stresse, ce truc, surtout quand on connaît les conséquences... Faut que je me détende un peu !
L
75 ans 7509
Il semblerait aussi que le contact avec la terre soit determinant puisque si je me rapelle bien la toxoplasmose vient du fait que les chats consomment l'herbe dehors ce qui fait que cela se transforme en toxoplasmose dans leurs ventre. En bref ça viendrait de la terre et il n'y a que les chats qui en produiraient. A verifier quand même :D

Donc si ta minouche est un chat d'appartement le risque est plus minime après le reste ce n'est que de la prévention de bon sens. Moi j'étais immunisé mais j'ai quand même preferé éviter de chahuter avec mon chat (il mord le corniaud) et la litière de toute façon c'est bonhomme qui la fait. De plus laver les légumes et les fruits on le fait déjà comme pour les mains :D
51 ans 76 10598
Selon mon médecin, un chat qui ne sort pas a quasi 0 chance de choper la toxo. Celle-ci s'attrape ( dans le cas du chat) par injection d'aliments contaminés ( herbe, bestioles etc). ;)

Sinon, j'ai cohabité avec deux chats pendant mes deux grossesses ( car je n'étais et ne suis toujours pas immunisé malgré une cohabitation quasi permanente avec des chats). La seule chose que j'ai délégué, ce sont les caisses ( d'ailleurs, ça m'arrangeait bien :P ).

Je les ais caliné, poupouillé sans problèmes. Il faut juste éviter les caisses et les coups de griffes.
43 ans Sud Ouest 3873
La chatte de ma mère sort dans un jardin privatif, mais ça reste un jardin.
Le truc c'est que ma mère me demande souvent de l'aider à couper les griffes de Melba (elle vit seule) donc bon c'est pas idéal je pense.
Bon je verrai bien, j'essaierai de filouter. :lol:
I
46 ans Colomiers 92
Je ne suis pas immunisée et pourtant j'ai toujours eu des chats et je suis actuellement bénévole dans une association où il n'y a que des chats !
Effectivement la plupart des femmes immunisées le sont par qu'elles mangent de la viande rouge.
Concernant les chats, si ce sont des chats d'appartements aucuns soucis, sinon il faut juste faire attention de ne pas toucher la litiére et de ne pas se faire griffer.
Perso j'ai deux chats en appart, je n'ai rien changé à mes habitudes et au refuge, je ne fais plus les lititéres et je fais attention de ne pas me faire griffer sinon calins à volontés pour tous mes malheureux.
Soit rassurée si tu fais un peu attention il n'y aura aucuns soucis !!!
39 ans 1341
Je fais remonter ce post car je psychote la :oops:

J'ai un chat d'appartement mais qui etait dehors pendant sa 1ere année il est vacciné et tout le long de ma grossesse j'ai bien fait gaffe et la en le calinant il s'est mit a me griffer :roll: Ca a un peu saigné et du coup j'ai super peur de la toxo comme je ne suis pas immunisé ... Il parait qu'en plus quand on est en fin de grossesse le risque est tres important concernant le bébé du coup je suis en mode panique :roll:
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Big_Girl_Beautiful a écrit:
Je fais remonter ce post car je psychote la :oops:

J'ai un chat d'appartement mais qui etait dehors pendant sa 1ere année il est vacciné et tout le long de ma grossesse j'ai bien fait gaffe et la en le calinant il s'est mit a me griffer :roll: Ca a un peu saigné et du coup j'ai super peur de la toxo comme je ne suis pas immunisé ... Il parait qu'en plus quand on est en fin de grossesse le risque est tres important concernant le bébé du coup je suis en mode panique :roll:
renseigne toi auprès de ton médecin ou d'un pharmacien! En tout cas, ne reste pas avec ta panique! ;) Faut pas avoir peur de déranger!
Bon courage :kiss:
43 ans Tulle (19) 183
Il me semble que le risque de la toxo est plus lié aux excréments des chats ... et demande à faire une prise de sang en début de semaine prochaine. Moi le gyneco m'avait dit : si vous l'avez c'est pas grave, tant qu'on le sait, on vous met sous antibios et basta !

Voilà pour le peu que je peux t'aider...
39 ans 1341
Merci les filles :kiss:

Je vois mon gygy vendredi et demain la sf ca peut attendre vous pensez?
41 ans Vannes 2776
voilà ce que j'ai trouvé:
Citation:
le risque d'infection fœtale croît régulièrement du début à la fin de la grossesse, au contraire de la gravité qui diminue au fur et à mesure, les séquelles fœtales étant plus importantes lors d'infections précoces.

Donc en fin de grossesse, le risque de transmettre la toxo à son bébé est plus élevé mais les conséquences sont moins importantes ;)

http://www.gyneweb.fr/sources/gdpublic/toxogr.htm

Donc pour te rassurer, moi j'irais quand même chez mon généraliste aujourd'hui pour faire un dépistage précoce d'Igm.

Ou chez le véto, faire tester ton chat ;) Si il a pas la toxo, toi non plus ;)

:kiss:
B I U