Citation: BERLIN/PARIS (Reuters) - Une panne d'électricité géante qui serait sans précédent depuis une trentaine d'années a touché une partie de l'Europe de l'ouest, dont la France, durant une heure et demie dans la nuit de samedi à dimanche.
La panne est venue d'Allemagne et serait due à une surtension sur son réseau, ce qui a affecté par ricochet d'autres réseaux européens livrant du courant à l'Allemagne, comme la France, a-t-on expliqué de sources concordantes à Paris.
D'importants Länder allemands de l'ouest et du sud, représentant environ la moitié des 82 millions d'habitants du pays, ont été affectés, tout comme la Belgique et l'Italie, selon des médias.
L'origine exacte de la panne allemande n'est pas connue avec certitude, mais il semble qu'elle soit due à une forte demande d'électricité résultant de la chute des températures.
Ont été touchées la région industrielle de la Ruhr avec les villes de Cologne, d'Essen et de Gelsenkirchen, de même que le land de Rhénanie-Palatinat, mais aussi la Bavière, la Sarre, le Bade-Würtemberg et la Rhénanie-Westphalie.
AUCUN INCIDENT MAJEUR
Selon le ministère de l'Intérieur français, la panne semble avoir affecté en alternance la quasi-totalité du pays, principalement l'Est et une partie de la région parisienne.
Elle n'a pas provoqué d'incident majeur, hormis quelques retards de trains.
Il s'agirait de l'incident le plus grave sur le réseau depuis les années 1970, a précisé à Reuters Maurice Marion, secrétaire général de la fédération mines-énergie de la CGT.
A la suite de la surtension, un dispositif de sécurité dit de "délestage" a conduit à la coupure de 20% de la puissance électrique distribuée en France, a précisé à Reuters Maurice Marion.
Ce système de sécurité est prévu pour épargner les coupures dans les lieux jugés prioritaires tels que les hôpitaux et les industries et il répartit les coupures pour limiter les nuisances.
"Aucun incident majeur n'a été signalé", a-t-on expliqué à la direction générale de la police nationale.
Environ 80% de l'électricité produite en France est d'origine nucléaire. La panne n'a pas entraîné d'intervention sur les centrales nucléaires du parc français, a précisé Maurice Marion.
La direction d'EDF n'était pas joignable dans la nuit de samedi à dimanche pour commenter l'incident. Aucune information n'a été diffusée sur son site internet.