Moi j'ai une trouille horrible de tout ce qui porte des plumes. Alors bien sûr les oiseaux, particulièrement les pigeons. Et morts, il me font encore plus peur.
Mais cela va aussi à tout "ensemble de plumes". Par exemple, mes filles font de la danse classique, et quand la grande a dû danser la variation du cygne noir (le lac des cygnes), je n'ai pas pu toucher au minoches (ce sont les plumes en forme de petites ailes que la ballerine porte sur les cheveux), bien que je sois la préposée aux costumes au conservatoire.
J'avais pris mon premier chien en partie pour cette raison, car j'habitais Paris intra muros, et il y avait beaucoup de pigeons sur les trottoirs, et les humains ne leur font pas peur du tout, alors ils ne partent pas. Le fait d'avoir un chien en laisse les fait envoler.
Je ne sais pas d'où ça vient, mais cela est apparu à l'âge de 11ans environ. Ma belle soeur très freudienne vous dira que c'est sexuel car apparu à l'adolescence. En tout cas, je me souviens que j'étais en 6ème et que la prof de sciences nous avait demandé d'apporter quelque chose en rapport avec le pigeons, car c'était le cours. Un garçon de la classe (dont le nom de famille était ROSSIGNOL !!!) a apporté une paire d'ailes qu'il avait dû récupérer chez le marchand de volailles. Et à la récré, je me souviens qu'il s'est mis à nous courser avec les ailes déployées dans ses mains et j'ai ressenti une peur panique.
De retour en cours, la prof a été obligée de m'éloigner du pigeon empaillé qu'elle avait mis sur son bureau, je ne pouvais pas m'en approcher, j'étais au bord de l'évanouissement.
Avec du recul, je dis qu'elle avait dû voir des cas semblables, car elle n'a pas paru surprise.
Depuis j'ai rencontré plusieurs autres personnes souffrant de la même phobie que moi, mais bizarrement que des hommes...