Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions :
La mosaïque est une activité qui peut se révéler assez chère. Au début, il faut compter l’achat d’une bonne pince (zag zag ou Leponitt, environ 30 € il me semble) et après pour les émaux de Briare (petits carrés de carrelage) ou la pate de verre (matériel souvent utilisé pr les salles de bain ou les piscines qui a une variété de couleur très large) vous pouvez trouver à 8 € le kilo. Attention ds bcp de magasins de loisirs créatifs c bcp plus cher. Après il y a plein d’autres matériaux qui sont très sympas comme les billes nuggets par exemple.
Apprendre tout seul est possible. Déjà il faut apprendre à découper les tesselles sur des formes classiques triangles, petits carrés et se lancer dans un petit cadre en bois tout simple. J’avais fait des panneaux étape par étape pr une exposition et je pense que je peux vous refaire des descriptions par étape et photos. Mais le fournisseur auprès duquel je me fournis dans le 18ème pourra surement vous faire une démo de découpe juste pr tenir la pince (en semaine plutôt car le samedi matin il y a plein de monde).
Commencer par un kit OK pour voir si ça plait car ça prend un peu de temps la mozzz et pour s’habituer à l’agencement des tesselles et du jointage. Par contre, dans les kits on ne fait pas les découpes (il me semble) tout est déjà découpé. Mais ça peut être un bon début mais la découpe des tesselles c vraiment sympa.
Sinon après l’achat de la pince, il faut acheter de la colle blanche, un support en bois (Ikéa fournit toutes sortes de miroir à 1.80 € et mm des cadres photos qui permettent de faire pas mal de trucs), des émaux, du joint (basique pour commencer que vous pouvez teinter).
J’ai pas mal de matériel à la maison on sait jamais je peux un peu vous dépannez.
N’hésitez pas pr les questions,
Gweno