comme le dit Karen ce phénomène s appelle le bruxisme.
le bruxisme centré lorsqu'on sert très fort les machoires, et le bruxisme latérale lorsqu'on déplace la machoire inférieur, on grince.
A la longue se phénomène peut endommager le ligament de la machoire, et peut causer un "rhumatisme". L'usure des dents peut aussi être très gênant et causer de telles usures que l'émail de vos dents va devenir fin et arriver jusqu à la partie qu on appelle dentine et qui est hyper sensible.
Donc mieux vaut consulter un dentiste pour le bruxisme, il va pouvoir faire plusieurs actes pour éventuellement vous soulager. je dis éventuellement car le bruxisme est très difficile à régler.
- il va procéder au meulage de certaines zones qui peuvent gêner votre mastication. cela s'appelle un meulage sélectif.
- il va examiner votre musculation et vos ligaments en palpant votre visage. Il va pouvoir déterminer deja de quel coté ça peut clocher.
- il va vous faire des gouttières.. les gouttières ont pour but bien entendu de protéger les dents mais aussi de soulager vos ligaments pendant la nuit. Le fait d'avoir une gouttière va détendre vos muscles et ligaments.
- cela peut aussi provenir d'une obturation (amalgame ou composite) qui est mal ajusté. le cerveau va alors "commandé" à votre machoire d'éliminer ce qui le dérange d'où le bruxisme.
enfin c'est un problème très vaste... et seul un dentiste pourra vous soulager. mais c est un problème à prendre au sérieux car à long terme il peut causer des maux de tête chroniques, des névralgies insupportables..
J'ai soigné une patiente qui souffrait de bruxisme suite à une anesthésie, cela avait endommagé un nerf et tant qu'elle continuait à bruxer son nerf s'enflammait encore plus.. bref le problème fut très long à découvrir mais aussi à soigner.
en espèrant t'avoir aidé un peu. Si malgré tes gouttières cela ne passe pas (il faut beaucoup de temps pour que cela se calme dans certains cas) dis le à ton dentiste et il doit alors explorer une nouvelle solution. Et refaire un examen de tes ligaments temporo-mandibulaire (ligament de la machoire).