MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Flandre a déclaré son indépendance ...

L
51 ans 133
Avez-vous entendu cette histoire de politique-fiction chez nos amis les belges? En prime time d'une châine publique, un pale remake de la "guerre des mondes" a été diffusé avec pour  
thème une déclaration d'indépendance unilatérale des flamands.

Ils aiment jouer avec le feu nos voisins ...

http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_058137

Citation:
La fiction de la RTBF inquiète

La Une a interrompu ses émissions ce mercredi soir pour diffuser une émission spéciale annonçant que la Flandre avait déclaré son indépendance. Il s'agissait d'une émission fiction qui a créé l’inquiétude.

13 déc 2006 23:20

Alors que Jean-Claude Defossé introduit son émission, la mire apparaît sur l'écran avant l'annonce d'un flash spécial présenté par François De Brigode: le Parlement flamand vient de voter la sécession de la Flandre du Royaume de Belgique. Dans cette émission, il est question du roi Albert II quittant le pays pour faire part de son désaccord à l'égard de cette pseudo-décision unilatérale flamande. Le sénateur flamand Jean-Marie Dedecker a participé à cette évocation en donnant une interview, de même que le président du Parlement wallon José Happart et d'autres personnalités politiques.

Différentes personnalités politiques ont joué le jeu. En revanche, d'autres ont très vivement critiqué le concept, dont le Premier ministre Guy Verhofstadt. Le porte-parole du Premier ministre Guy Verhofstadt a, en effet, qualifié l'émission d'irresponsable et de mauvais goût. Et de regretter que l'émission crée la confusion dans l'esprit du téléspectateur. "C'est du très mauvais Orson Welles. C'est de mauvais goût", a-t-il encore ajouté.

(....)

En tout cas l’émission a marqué. De 20 heures 30 à 21 heures, la RTBF a été inondée mercredi soir d'appels téléphoniques, saturant rapidement le central. Le site Internet de la RTBF était par ailleurs inaccessible pendant une partie de la soirée en raison vraisemblablement du nombre important d'internautes essayant de se connecter. La Police a également reçu de nombreux appels de personnes inquiètes. La police de Charleroi a été débordée et à Bruxelles, le Numéro 101 a été saturé.

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
Entendu cela ce matin, sur la matinale de canal+

Une emission fiction qui racontait la destitution du roi des belges.. Et les gens ont crus que c'etait vrai
Ca m'a tout de suite fait penser a la lecture de "la guerre des mondes" par Orson Welles.. Et la frayeur que cela avait entrainé

ca montre aussi la puissance des médias. Si un média le dit, c'est que c'est vrai (comme les enfants"si la maitresse le dit..."). Les personnes perdent toute objectivité devant la télé, surement à cause de la présence d'images, de son et de vidéo..

"c'est du tres mauvais Orson Welles" comme le dit le premier ministre
35 ans Belgique 763
Ce fut la chose la plus bète que l'état belge est fait.

Chez moi, pendant près d'une heure, nous avons paniqué, téléphoné aux gens qu'on connaissaient car on en croyait pas nos yeux, on a vraiment eu peur, sachant que nous habitons la Wallonie mais que mon père travail en Flandres que ma Mamie habite la Flandres,... Enfin soit, ce fut vraiment pas une chose à faire car le spot nous montrait des manifestations, nous prevenait de rester chez nous, enfin toutes des choses aui effraient pour rien au final.
C'est ridicule...
L
51 ans 133
Guana55 a écrit:

Chez moi, pendant près d'une heure, nous avons paniqué, téléphoné aux gens qu'on connaissaient car on en croyait pas nos yeux, on a vraiment eu peur, sachant que nous habitons la Wallonie mais que mon père travail en Flandres que ma Mamie habite la Flandres,... Enfin soit, ce fut vraiment pas une chose à faire car le spot nous montrait des manifestations, nous prevenait de rester chez nous, enfin toutes des choses aui effraient pour rien au final.
C'est ridicule...

Diffusé un tel reportage était vraiment irresponsable sachant que la question de l'indépendance est vraiment d'actualité. Il y a un réel décalage entre les communautés flamandes et wallonnes ... cela tient d'abord à des différences en terme de culture et de langues mais c'est surtout lié à des questions d'ordre économique. Les flamands ont le sentiment de soutenir économique les wallons qu'ils assimilent à des assistés incapables de se prendre en main. Des groupes d'influence flamands commencent ainsi à soutenir ouvertement l'indépendance ...

Je connais un peu la Belgique (enfin surtout les Ardennes) et j'adore ce pays et j'avoue être attristé par ce qui se passe. Mais je pense que ce n'est pas un problème nouveau. Les chansons de Brel témoignaient déjà de ces rivalités (les F.......)
P
40 ans Nice 21965
la pour une blague belge c'est assez fort :lol:

perso j'ai pas suivi du tout et la politique j'y connais rien mais je voulais savoir ce que ca aurait changé pour les belges et comment ca va se passer pour vous parce qu'il se peux que ca soit un test pour voir la réaction des gens au cas ou ca arriverait et la raison pour laquelle ils l'ont fait
L
40 ans Bruxelles 1086
Tubby
Premiérement , c'est pas un reportage sur la destitution du roi ^^.
Ensuite, ce n'est pas vraiment la puissance des médias qui sont en jeux, on est pas crédule, les tentions entre les deux régions sont reel et le risque d'indépendance de la flandre est reel également.

J'ai été également choqué par cet émission et émue, un peu comme mon monde s'écroulait (ce qui se serai vraiment passé). Par contre ils ont dit également des choses trés importantes et c'est encore plus troublant qu'il la prépare depuis 2 ans cet émission.
C
53 ans 1965
Au moins ca apprendra aux gens à faire moins confiance à la TV et à se poser des questions avant de criser...un bon foutage de gueule qd meme de la part des médias et des politiciens...c'est pathétique mais ils ont réussi niveau marketing...on ne parle plus que de la RTBF...chapo
L
51 ans 133
Lithanessa a écrit:

J'ai été également choqué par cet émission et émue, un peu comme mon monde s'écroulait (ce qui se serai vraiment passé). Par contre ils ont dit également des choses trés importantes et c'est encore plus troublant qu'il la prépare depuis 2 ans cet émission.

Je n'ai pas vu cette émission mais il parait qu'ils ont insisté aussi sur les impacts de cette indépendance. Par exemple, l'implosion du système de protection sociale ... Cela tendrait à démontrer que demander l'indépendance n'est pas neutre que ce soit pour les flamands et les wallons. Il y a des vérités qui sont à révéler ... par contre, la méthode utilisée n'est pas forcément la bonne. Enfin à mon avis ... cela peut aussi amener à un électrochoc pour les belges et une réelle prise de conscience.
T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
pardon pour mon erreur..
j'avoue, j'ai ecouté cela ce matin, sans connaitre les contextes, et j'ai repondu trop vite

Encore toutes mes excuses (et pourtant je fais du droit!.. enfin, seulement français :) )
Litchi a écrit:
Guana55 a écrit:

C'est ridicule...

Diffusé un tel reportage était vraiment irresponsable sachant que la question de l'indépendance est vraiment d'actualité. Il y a un réel décalage entre les communautés flamandes et wallonnes ... cela tient d'abord à des différences en terme de culture et de langues mais c'est surtout lié à des questions d'ordre économique. Les flamands ont le sentiment de soutenir économique les wallons qu'ils assimilent à des assistés incapables de se prendre en main. Des groupes d'influence flamands commencent ainsi à soutenir ouvertement l'indépendance ...

Je connais un peu la Belgique (enfin surtout les Ardennes) et j'adore ce pays et j'avoue être attristé par ce qui se passe. Mais je pense que ce n'est pas un problème nouveau. Les chansons de Brel témoignaient déjà de ces rivalités (les F.......)

Les flamands ont le sentiment d'entretenir la wallonie... Ce n est malheureusement pas qu'un sentiment mais une réalité, tous les ans des miljards passent des flandres a la wallonie;.. C'est une des raisons pr laquels beaucoup de flamands sont pour une separation. Et non ce n est pas un problème nouveau, depuis toute ma vie j entends parler d une separation. Pour info Brel est d'origine flamande aussi.
Une flamande
495
comme le disait hitler, plus le mensonge est gros et plus ca marche.

je suis assez stupéfait qu'on puisse encore à l'heure de l'europe se pencher sur des enjeux régionnalistes qui ne profiterons qu'a quelques notables si cela devait devenir vrai. au risque de me faire tapper sur les doigts, je trouve ca assez lamentable.
L
51 ans 133
misstwirling a écrit:

Les flamands ont le sentiment d'entretenir la wallonie... Ce n est malheureusement pas qu'un sentiment mais une réalité, tous les ans des miljards passent des flandres a la wallonie;.. C'est une des raisons pr laquels beaucoup de flamands sont pour une separation. Et non ce n est pas un problème nouveau, depuis toute ma vie j entends parler d une separation. Pour info Brel est d'origine flamande aussi.
Une flamande

Je ne suis pas certain qu'une autonomie arrangerait les choses ... l'économie est quelque chose de cyclique et après tout au XIXème siècle nous avions plutôt la situation inverse puisque les flandres, plutôt tournées vers l'agriculture, étaient moins développées que la Wallonie. Il y a toujours eu chez les flamands un sentiment de fierté et une volonté de revanche qui s'est exprimée à fond pendant la deuxième guerre mondiale avec une collaboration avec les nazis.

Il y a aussi la question de Bruxelles ... qui n'est ni vraiment flamande ni totalement francophone.
Litchi a écrit:
misstwirling a écrit:

Une flamande

Je ne suis pas certain qu'une autonomie arrangerait les choses ... l'économie est quelque chose de cyclique et après tout au XIXème siècle nous avions plutôt la situation inverse puisque les flandres, plutôt tournées vers l'agriculture, étaient moins développées que la Wallonie. Il y a toujours eu chez les flamands un sentiment de fierté et une volonté de revanche qui s'est exprimée à fond pendant la deuxième guerre mondiale avec une collaboration avec les nazis.

Il y a aussi la question de Bruxelles ... qui n'est ni vraiment flamande ni totalement francophone.

Des collaborations avec des nazis, je crois qu'il y en avait plein en france, certainement plus qu'en belgique, meme dans la police. donc stp ne traite pas les flamands de nazi. J'ai un grand parant tué pendant la guerre par des nazis, donc d entendre ça ça passe assez mal. Ma famille habite entre les cimétières de guerre, dans chaque village dans leur région il y en a plusieurs, ça vaut le coup de venir voir d ailleurs, les dégats que les nazis ont faits ici. Ma grand mère etait forcé de loger des nazis dans sa maison, et non elle ne s est pas convertie!
de toute façon l histoire des nazis n a rien a voir la dedans!
Avant de parler de qq chose renseigne toi bien, tu ne vis pas en belgique, tu ne connais pas les problemes, et les français ne connaissent pas les flamands mais que les wallons.
L
51 ans 133
misstwirling a écrit:

Des collaborations avec des nazis, je crois qu'il y en avait plein en france, certainement plus qu'en belgique, meme dans la police. donc stp ne traite pas les flamands de nazi. J'ai un grand parant tué pendant la guerre par des nazis, donc d entendre ça ça passe assez mal. Ma famille habite entre les cimétières de guerre, dans chaque village dans leur région il y en a plusieurs, ça vaut le coup de venir voir d ailleurs, les dégats que les nazis ont faits ici. Ma grand mère etait forcé de loger des nazis dans sa maison, et non elle ne s est pas convertie!
de toute façon l histoire des nazis n a rien a voir la dedans!
Avant de parler de qq chose renseigne toi bien, tu ne vis pas en belgique, tu ne connais pas les problemes, et les français ne connaissent pas les flamands mais que les wallons.

Tu crois que c'est plus intelligent de dire que les wallons sont des assistés. Je ne dis pas que tous les flamands étaient des nazis (et d'ailleurs en France on est mal placé pour parler de collaboration avec le gouvernement de Vichy). Par contre, il y a encore de gros problèmes de racisme et de nationalisme dans les Flandres actuellement .... Il suffit de se rendre à Anvers pour s'en rendre compte.[/url]
L
51 ans 133
misstwirling a écrit:

Pour info Brel est d'origine flamande aussi.
Une flamande

Puisque tu dis que Brel est flamand, voici les paroles d'une de ses chansonsCitation:

Les Flamingands

Messieurs les Flamingants
J'ai deux mots à vous rire
Il y a trop longtemps
Que vous me faites frire
À vous souffler dans le cul
Pour devenir autobus
Vous voilà acrobates
Mais vraiment rien de plus

Nazis durant les guerres
Et catholiques entre elles
Vous oscillez sans cesse