le proviseur du collège Albert camus avait demandé plusieurs fois un renforcement de ses effectifs afin de contrer la violence deja presente et d'aider les élèves, mais silence radio
Je suis en fac, et de toute ma scolarité, j'ai toujours remarqué une baisse des membres éducatifs. Je n'ai jamais été en ZEP, mais dans mon lycée, en quelques années, on est passé de 5 surveillants a seulement 2...
Sans compter la baisse des enseignants et le manque de moyens (toujours dans mon lycée, la photocopieuse non disponible pendant deux ans)
La violence a toujours des origines plus ou moins directs
_ le manque de moyens pour l'éducation, notamment en ZEP
_pourquoi ce sont les profs débutants qui enseignent en ZEP?
_ la violence gratuite à la télé, vu a travers les séries américaines par exemple
_ le développement de la "baffe gratuite" filmé avec les portable
_le rajeunissement des eleves faisant acte de violence
_souvent, les eleves violents ont eux memes des parents violents ou une situation familiale delicates (attention, pas toujours, les fils de bonne famille sont aussi sujet à la violence, ne serait-ce par le bizutage, tres présent dans les Grandes ecoles)
J'avoue, ce rajeunissement me fait peur. On a deja fait acte de violence des la maternelle. On sait que l'homme est à la base un animal, et donc que la violence est quelquepart inscrit dans les genes, mais sont refoulés. Pour argumenter, nos plus proches cousins, les chimpanzees, sont de grands bagarreurs. O serait donc naturellement porté à se battre.
Et le college est un lieu tres instable. Au college, je me suis fait respecté à partir du moment ou j'ai donné un oeil au beurre noir. et pourtant, je ne suis pas une violente. Le début de l'adolescence est marqué par une rebellion qui se manifeste souvent par la violence et la contestation de l'autorité.
Enfin, l'homme s'est toujours exprimé par la violence, mais la on aborde un sujet extrèmement vaste