A la base le parrain et la marraine doivent se charger de l'éducation religieuse/spirituelle de eur filleul(e), et ce en particulier en l'absence des parents.
D'après moi, cela signifie que tu dois donner cette place à une personne que tu respectes et dont tu penses qu'elle saurait donner une éducation spirituelle à ton enfant qui soit de ton goût, et donc il me paraît peu interessant de donner cette place à une personne que tu désapprouves manifestement et que tu penses incapable de tenir ce rôle.
Que le parrain ou la marraine ou les deux soi(en)t absent(s), c'est une chose. Ma marraine est repartie à Moscou peu après mon baptême, et je ne l'ai que peu vue, par exemple. Mais elle sait qu'elle a (aurait eu, je suis grande maintenant) le devoir de s'occuper de moi en cas de difficulté avec mes parents (notemment). C'est d'ailleurs ce rôle qu'a joué mon parrain, qui lui est resté en France. J'ai eu des problèmes avec mon père, mon parrain asu m'écouter et a procédé à une sorte de médiation. Penses-tu que ta belle soeur pourrait tenir ce rôle?
Je pense que le parrain comme la marraine doivent être choisi d'un commun accord entre les parents pour cette raison.
N'oublions pas également, dans le cas d'une fratrie que ok, tes enfants auront les mêmes parents, les même tontons, les mêmes tatas, mais ils auront chacun leur parrain et leur marraine vers qui ils pourront se tourner. Il n'y a donc aucune obligation à se tourner uniquement vers la famille (c'est une tradition française, mais en Russie, il est plutôt conseillé de choisir quelqun d'extérieur pour qu'il puisse garder du recul vis à vis des problèmes internes à la famille justement)
Je précise par ailleurs que bien que baptisée, je ne suis absolument paas croyante. Pas plus que ne l'est mon zom, mais que je compte bien que mes enfants aient un parrain et une marraine (même officieux) car ce sont des rôles très importants d'après moi.