MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

enfants d'âges rapprochés...qu'en pensez vous?

39 ans rouen 76 1559
voilà, je m'explique...je vous dresse un peu le tableau de notre vie...

Samuel, notre petit loup, est né le 13 octobre 2006, après une grossesse assez houleuse... tout allait bien jusqu'à  
ce qu'on nous annonce qu'il est porteur d'une maladie cardiaque congénitale...il a été opéré avec succès le 26 décembre dernier... il est rentré à la maison il y a 2 jours...

actuellement, je suis en congé maternité, le 10, je commencerai mon congé parental d'éducation, jusqu'au 10 juillet...
et normalement, en septembre, je dois entrer a l'école d'infirmière (j'ai obtenu un repport d'un an pour ma grossesse)...

avec zom, on avait prévu d'avoir plusieurs enfants, mais pas de date vraiment fixée...

seulement voilà, lorsque notre bibou est sorti de la salle de réa, qu'on savait qu'il allait bien, zom m'a annoncé qu'il mettrait bien le deuxième "en route" très prochainement...je ne m'attendais pas du tout à ça... et même si j'en ai envie, je ne suis pas sure d'être prète à recomencer tout de suite...
sachant que mes prochaines grossesses se passeront surement (90% de "chance) comme la première, voir pire...

je sais plus trop quoi penser...
en ayant des enfants d'âge aussi rapprochés, j'ai peur de louper des trucs avec chacun d'entre eux...

si vous pouvez me faire part de vos expériences...merci les filles (et les papas, si vous passez par là!!!)

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum 9 mois ]
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
je ne sais pas trop quoi répondre étant donner que je n'arrive pas à avoir un ptit bout et que ça va faire 2 ans de galère.

Mais je comprend ce que tu dois ressentir en ce moment.?
Parles-en avec ton zhomme avant peut etre qu'il te comprendra (ce que je ne doute pas)
45 ans ile de la réunion 405
Moi perso, je ne pourrrait pas avoir d'enfants d'âge rapprochés, trop de boulot, trop de fatigue, j'ai attendu 7 ans avant de mettre un autre en route.

Et si lors de mon 1er accouchement mon zom m'aurait dit qu'il en voulait un autre dans la foulèe, ça aurait été hors de question, vu que pour moi ça s'est pas trop bien passé non plus avec une césarienne en plus.

J'ai ma belle soeur dont la fille a eu 1 an en octobre et qui a accouché d'un petit garçon en décembre, il y a 1 an de différence entre les 2 enfants :shock:
Elle a déjà un garçon de 12 ans et un autre de 6 ans!

Par contre j'admire les mamans qui arrive à assumer, parce que moi je pourrais pas, je me sentirais vite dépasser par les évenements.

Et puis parle à ton homme, dis lui que tu te sens pas prête, ça se fait à 2 après tout un enfant ;)
45 ans Agglo de Rouen 1043
coucou,

tout d'abord félicitations pour l'entrée à l'école d'infirmières, ce sera près de chez toi ?

Ensuite, je ne peux pas trop t'aider, car comme tu le sais je n'ai qu'un seul enfant depuis bientot 7 mois.

Par contre, une chose est sure : je ne souhaite pas du tout retomber enceinte maintenant, et plus le temps passe, moins j'en ai envie.
J'explique : je trouve que ces jours-ci, Ewen commence à reclamer de plus en plus d'attention, il commence à vouloir faire le zouave sur la table à langer, dans la baignoire, dans sont transat, dans son parc ... bref partout(et encore, il ne fais pas encore de 4 pattes :roll: ) !! Du coup, en voyant la vigilence et la patience qu'exige un enfant (et surtout depuis quelques semaines) je sais que je ne pourrais pas assurer l'education de deux enfants en bas age, je préfère me consacrer à Ewen avant de fabriquer le second heritier :)

Heureusement pour moi, Zom est tout à fait d'accord avec moi. Nous voulons deux enfants, avec 3 ans d écart mini.

Pour revenir à ton problème, c'est à toi de voir, et bien que Zom aie son mot à dire, il faut vraiment que la décision vienne des deux.

Je serai à ta place -je n'y suis pas hein mais bon lol-, je verais comment jongler avec les cours de l'école d'infirmière et l'éducation de Samuel d'abord, et ensuite bien reflechir pour mettre en route le second -surtout que tu n'est pas vieille, et que tu as du temps devant toi.

Bien sur, tu pourrais aussi remettre à plus tard ton projet professionnel et te consacrer à tes enfants d'abord, à toi de pencher pour ce que tu préfèrerais.

gros bisous.
47 ans Lille 7000
je vais te répondre en tant que maman d'une 'tite miss de 18 mois et enceinte de 5 mois d'un second 'tit bout!!! j'avais les mêmes envies de bébé quelques mois aprés la naissance de Keridwen et heureusement que zom a été la voix de la raison en me disant plus tard!!! Bon ok, il n'y aura que 22 mois d'écart et je crois que pour moi c'est un minimum!!! Je m'explique: je suis tombée enceinte du premier coup aprés avoir repris les essais bébé, Keridwen avait 13 mois, elle a marché à 14 mois et aujourd'hui, elle est assez autonome pour que je puisses un peu me reposer!!! Ton petit loup, même si ça a pas forcément été simple avec ses ennuis de santé, est un petit bout qui ne bouge pas, tu verras ce que ça va être à partir de 6/7 mois et jusqu'à environ 18 mois!!! et puis même à 18 mois, on n'est pas forcément sortis de l'auberge, car même si ma miss est assez autonome, il faut souvent être derrière elle, que moralement c'est super fatiguant, car elle commence à avoir son caractère, à faire des crises, à s'affirmer, à babeller, et c'est épuisant!!! Bon j'ai énormément de chances d'avoir un zom qui est suffisamment compréhensif pour me seconder tant qu'il le peux!!!
Alors un bébé rapproché, oui mais pas trop!!! Je penses que ce qu'il y auras entre nos 2 bibous, c'est pas mal, ils seront suffisament rapprochés pour être proches l'un de l'autre et pour que Keridwen ne sentes pas trop la différence entre maman et papa avant et aprés son petit frère, mais pas trop pour que se soit ingérable de mener de front un bébé qui a besoin de moi et une grossesse!!! En plus, il faut laisser à notre corps le tps de se reposer entre chaque grossesse, car c'est quand même un sacré bouleversement pour lui!!!
en tout cas, je suis trés contente pour vous que Samuel aille mieux!!!
;)
49 ans Belgique - Ardennes 197
Coucou,
Si l'envie d'enfant est un sujet très personnel et propre à chaque couple, voici ma petite expérience...
J'ai trois enfants (5 ans, 4 ans et presque 6 mois). Les deux aînés ont 14 mois d'écart et personnellement, je ne le regrette pas du tout.
D'abord parce que lorsque je vois la complicité qu'ils ont, je fond; parce que lorsqu'il fait un temps de canard et qu'il faut les garder à l'intérieur, ils s'occupent ensemble; parce que tant qu'à être dans les langes et les biberons, autant garder le rythme; parce qu'on voulait plusieurs enfant et que le plus petit aura 20 ans qu'on en aura 52, ce qui reste jeune;...
MAIS (ben oui, sinon, c'est pas drole :twisted: ) c'est vrai que la première année, c'est galère au niveau de l'organisation (jusqu'à ce que le second marche et acquiert une certaine autonomie), que la fatigue est parfois difficile à gérer et que pour une bord***que comme moi, faut s'accrocher pour le ménage...
En résumé, je trouve que je n'ai rien raté avec aucun d'entre eux (c'est fou comme une maman a une capacité de se diviser pour ses enfants) et moi qui avait très peur du côté "organisation et gestion quotidienne", ça s'est mis en place tout seul: on ne se pose pas de question, on fait ce qu'il y a a faire...
Pour terminer, je rajoute que si mes grossesses se sont bien passées, il y a eu césarienne les 3 fois (bonjour la fatigue), que mon chéri a des horaires d'enfer et que la famille habite loin...
Merci d'avoir eu le courage de lire cette tartine, promis la prochaine fois je fais plus court... ;)
59 ans sud sarthe 1290
SuperVanoo a écrit:
Coucou,
Si l'envie d'enfant est un sujet très personnel et propre à chaque couple, voici ma petite expérience...
J'ai trois enfants (5 ans, 4 ans et presque 6 mois). Les deux aînés ont 14 mois d'écart et personnellement, je ne le regrette pas du tout.
D'abord parce que lorsque je vois la complicité qu'ils ont, je fond; parce que lorsqu'il fait un temps de canard et qu'il faut les garder à l'intérieur, ils s'occupent ensemble; parce que tant qu'à être dans les langes et les biberons, autant garder le rythme; parce qu'on voulait plusieurs enfant et que le plus petit aura 20 ans qu'on en aura 52, ce qui reste jeune;...
MAIS (ben oui, sinon, c'est pas drole :twisted: ) c'est vrai que la première année, c'est galère au niveau de l'organisation (jusqu'à ce que le second marche et acquiert une certaine autonomie), que la fatigue est parfois difficile à gérer et que pour une bord***que comme moi, faut s'accrocher pour le ménage...
En résumé, je trouve que je n'ai rien raté avec aucun d'entre eux (c'est fou comme une maman a une capacité de se diviser pour ses enfants) et moi qui avait très peur du côté "organisation et gestion quotidienne", ça s'est mis en place tout seul: on ne se pose pas de question, on fait ce qu'il y a a faire...
Pour terminer, je rajoute que si mes grossesses se sont bien passées, il y a eu césarienne les 3 fois (bonjour la fatigue), que mon chéri a des horaires d'enfer et que la famille habite loin...
Merci d'avoir eu le courage de lire cette tartine, promis la prochaine fois je fais plus court... ;)

+1 !

les miens sont un peu plus grands, j'ai donc plus de recul, mais si c'était à refaire, je le referais! mes deux premiers ont 14 mois d'écart puis 3 ans entre la 2e et le 3e. un seul regret: que le 3e ait été un peu plus "seul". je m'explique: les deux premiers très proches avaient des jeux identiques et s'occupaient ensemble, alors que le dernier était seul pour jouer, même si de temps à autre ils jouaient tous ensemble. et avec l'âge, ça ne s'est pas amélioré: les grands sont ados, le 3e est préado et ça fait une différence!!! :D

mais c'est sûr qu'avec 3 jeunes enfants, la fatigue est là et à l'époque, un 4e aussi rapproché, c'était non merci! mais pour les deux premiers, je ne le regrette absolument pas! ;)
46 ans le mans 1525
moi je suis tout a fait pour les enfants tres rapproché...de toute façon moi je pense que si je peux c'est ce que nous allons faire...nous avons deja tant de mal a avoir un enfant alors comme les femmes sont tres fertiles juste au retour de couche, nous n'allons pas nous priver! comme nous aimerions 3 enfants nous allons les faire le plus vite possible puisque de toute façon je ne veux plus reprendre de contraception avant d'avoir eu le nombre d'enfants que nous aimerions

par contre c'est vrai que des fois il y a des trucs qui font que ce n'est pas possible. tu me dis que tu dois entrer a l'ifsi et que tu as eu un report d'année...c'est juste pour un an en principe alors si tu veux vraiment etre ide il faut peut etre mieux que tu remettes le deuxieme a dans 3 ans... en plus pour avoir fait l'ecole d'infirmiere j'ai vu que les filles qui ont des enfants etaient heureuses mais aussi fatiguées...alors comme il faut etre a 100% comme pour toutes les formations...

mais de toute façon tout depend de votre envie a ton mari et toi...et aussi comment ça se passe avec votre loulou, parce que si il est souvent malade, ou grognon ou qu'il ne fait pas ses nuits...peut etre que vous aurez juste envie de le changer contre un autre...lol...

en tout cas ecoute ton coeur!
gros biz
51 ans 76 10598
Perso, mes filles ont un gros écart d'age ( 5 ans) et c'est que du bonheur! Chloée a pleinement accepter sa petite soeur Charlotte sans jalousie et on a pu repouponner à fond comme pour Chloée. Moi, des enfants rapprochés, je n'aurais pas pu gèrer: un bébé demande tellement d'attention, de travail alors deux. :shock:

Mais bon, ce n'est que mon avis. Je te conseillerais néanmoins de bien réfléchir. Samuel est tout petit et il ne court pas encore partout à la recherche de la future bêtise, ne te demande pas de relire pour la 30ème fois "T'choupi", ne rédécore pas la salle à manger avec sa peinture, ne s'oppose pas à toi en répondant systématiquement "non" à tout etc... En bref, il en est encore à la phase " bébé mignon non remuant et donc non fatiguant" mais ça change. ;)

De plus, selon toi, ta nouvelle grossesse a des chances de ne pas être top top. Te sens-tu capable de t'occuper d'un bébé en étant enceinte?

De toute façon, il n'y a que vous qui ayez la réponse. ;)
49 ans eure 977
tout d'abord ça doit etre un gros soulagement pour vous d'avoir samuel de nouveau près de vous....

je peux pas te repondre pour les enfants d'age raproche car je n'ai que lysis pour l'instant.....
En ce qui me concerne et comme je l'ai deja dit nous avons décidés de laisser faire la nature.... je n'ai pas repris de contraception depuis mon accouchement, faut dire que notre fille est issue d'une fiv apres 6 ans d'essai.... nous souhaiterions en avoir un autre mais milles questions se posent a moi et notament celuyi de l'education de lysis c'est à dire que j'ai peur de rater quelque chose si j'étais de nouveau enceinte maintenant ça serait , il faut le dire un peu galère.. nous avons un réelle équilibre tous les trois qui fait que on se pose la question d'un autre enfant......mais au font de moi je sais que j'aimerais un autre.....
Maintenant c'est vrai qu'en ce qui te concerne, il faut que tu réfléchisse par rapport à tes diffuculte pendantta première grossesse mais aussi par rapport au probleme de samuel..... il aura peut etre besoin de retourner voir des docteurs pour faire des bilan etc...... pas evident la route etc quand on est enceinte surtout quand c'est grossesse difficile qui s'annonce....
maintenant je comprends parfaitement votre désir...... seul vous pouvez trouver la réponse à ta question....

dernière chose, j'ai 7 ans d'ecart avec ma grande soeur..... c'est pas évident non plus quand il ya autant d'ecart entre les deux.... parce qu'enfant on partage pas beaucoup avec sa soeur.......

bizzz
51 ans 76 10598
Je voudrais juste rajouter quelquechose sur la différence d'age et la complicité entre les enfants : on ne peut jamais savoir comment ça se passera.

Ce n'est pas parce que les enfants sont très proches en age qu'ils auront une grande complicité et inversement. Ca dépend du caractère de chaque enfant. J'ai des amis qui n'ont jamais supporté leur jeune frère/soeur d'un an ou deux plus jeune. Dans le même temps, Doudou a toujours été très proche de son grand frère de 7 ans son ainé.

J'ai tendance à dire qu'on ne fait pas un autre enfant pour l'enfant déjà présent. ;)
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Jade a seulement 4 mois et si j'ai adoré être enceinte, je ne compte pas remettre ça tout de suite.

j'ai envie de profiter de Jade, de la voir s'épanouir et découvrir le monde.

dans mon idéal, j'aimerai que le deuxième ait 3 ans d'écart, je me vois bien avoir un deuxième bébé quand Jade rentrera en maternelle, je me dit que j'aurai alors plus de temps pour profiter à fond du 2ème.

Mais bon, si le 2ème se présente plus tot, on fera avec!!
L
38 ans Bxl 194
Rapproché oui mais pas trop, 2-3ans me semble idéal...
Je n'ai pas d'enfant mais ma soeur à 37ans, mon frere, 34 ; ma seconde soeur 26 et puis ya moi 20ans (je suis un accident ok mais bon suis quand meme là)... je vous dit pas comment c'est la folie!!! c'est horrible!!! j'ai l'impression d'avoir été élevée avec mes oncles et mes tantes tellement ils sont tous trop vieux par rapport à moi....J'ai l'impression de n'avoir qu'une soeur vu que je n'ai été élevée qu'avec elle quasi. il y a belles lurettes que je vis seule avec maman et ma soeur (10ans à peu près)c'est bizarre de se dire qu'on est 4enfants mais qu'on est juste 2 à la maison, de les voir que pour les grandes occasions... ils me donnent des conseils mais j'ai plus limpression que c'est mes parents ou mes oncles ou jen sais trop rien.... certes ils ont l'expérience mais il nous manque la 'complicité'...
j'aurais adoré avoir un frere ou une soeur de 2ans mon ainée (ou ma cadette) pour pouvoir tt partager avec, se protéger l'un l'autre...
en plus 2ans ça te laisse le temps de profiter du premier BB et de te 'poser' un peu avant d'avoir le deuxième...

Up to you ;)
T
46 ans 75 3
Coucou Edwige,

Tout d'abord je suis contente que votre petit bout aille bien, c'est une sacré épreuve que vous avez traversés avec succès.

J'ai eu mon petit Quentin le 30 septembre, j'ai déjà envie d'un deuxième, mais avec mon homme on a décidé d'attendre les un an de Quentin. En plus j'ai eu une césarienne, donc je n'ai pas vraiment le choix.

Enfin, étant moi même infirmière, je te conseille de faire d'abord tes études. Celles ci sont demandes beaucoup de travail, alors comme tu as déjà Samuel, il est peut être préférable d'attendre.

Quand aux études elles sont passionantes, j'ai adoré mes trois années d'école d'infirmière, et c'est un métier tellement passionnant, ne loupent pas cette occasion.
F
55 ans 18
Pour ma part, je suis une adepte des enfants rapprochés: 4 enfants, ils ont 18 mois d'écart à chaque fois.
Actuellement, ils ont 6.5, 8, 9.5, 11ans et ils s'entendent à merveille.

Biensur, cela donne du boulot au début, mais tellement de plaisir et bonheur aussi...

Bon choix à toi!
B I U