ça doit faire environ deux ans que j'ai le même sac.
J'ai essayé de le changer, j'en ai acheté un autre, plus besace, et un autre plus riquiqui, mais ça marche pas.
Le mien est tellement pratique que ma mère a flashé dessus, et que je lui ai offert le même que le mien l'avant dernier Noël (mais dans une couleur légèrement différente). La différence, c'est qu'elle, en un an, elle l'a bien abimé: il est tout pelé, il a plus de forme, etc, alors que le mien en deux ans, il est à peine usé (et pourtant, je l'utilise, il s'est frotté à plus de 50 tapis de voiture différents, il a fait toute la France sur mon épaule).
En cuir noir vernis dehors, en tissus et daim rose foncé dedans, avec des poches intelligentes devant pour clés et portables et dedans, et un rabat par dessus le tout, petit et toujours porté en besace, mais suffisamment grand pour mettre un parapluie dedans (il fait pil poil la longueur d'un parapluie pliable), c'est une annexe de ma maison: maquillage, portefeuille, porte monnaie, grisgris, aspirine, tampons, stylos, chequier, agendas, bonbons, kleenex, gants, factures, et même petite cuiller, cartes de visite (pour le boulot), etc.
Changer de sac, ça voudrait dire déménager...
Je mets parfois longtemps à trouver the "truc" qui me va à moi personnellement, mais quand je l'ai, j'ai beau l'utiliser à plein régime, il ne s'use pas...
Et comme SuperVanoo, j'ai une sorte de sac à dos besace, pour mes sandwichs, bouteilles d'eau, gros trucs, que je me coltine en plus de mon sac à main de temps en temps...