MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Potentiellement" tous des parents maltraitants?

113 ans 2475
Lidie a dit : "Donc oui je pense qu'on est tous potentielement dangueureux pour nos enfants parce que personne n'est certain de se controler 24h sur 24..."
Je suis totalement d'accord  
avec cette phrase.
Je parle du point de vue de la fille qui n'a jamais voulu avoir d'enfant pour cette raison là... Je suis bien trop impatiente et quand je monte dans la colère je suis tout simplement incontrôlable, autant dans les mots que dans les gestes violents (heureusement c'est assez rare quand même !).
Alors plutôt que de prendre le risque d'être un mauvais parent et de rendre un petit être innocent malheureux, toujours largué chez mamie parce que je suis une fétarde invétérée et que je n'ai pas une once de patience, ben j'ai pris la décision de ne pas en avoir... C'est très égoïste je pense, mais j'ai préféré ne pas tenter le diable. Pourtant je m'entends très bien avec les enfants... Des autres ! (ça fait très sketch de florence foresti !).
55 ans 5519
Et bien moi je m'excuse quand je considère que je suis allée trop loin. Et ma fille ne m'en respecte pas moins pour autant, j'aurais tendance à dire au contraire. Pcq oui, je ne suis qu'un être humain, et j'ai des faiblesses. Comme elle quand elle fait un caprice pour rien et me fait sortir de mes gonds. Je ne tape pas, cela ne m'est arrivé qu'une seule et unique fois la claque sur la cuisse, cela n'a rien résolu, donc j'ai arrêté et jamais recommencé.
Je traite d'égal à égal avec ma fille, c'est ma façon de l'élever, tout comme mon fils d'ailleurs. Si je hurle dessus pour uen broutille, ben je suis allée trop loin. Et oui, je m'excuse, et je lui explique que je suis allée trop loin, MAIS que elle aussi doit comprendre que le respect doit venir des 2 côtés : elle ne fait pas de caprice pour un rien, et je ne m'énerve pas pour rien.
C'est moi l'adulte, je n'ai pas à perdre mon contrôle en face d'enfants, que ce soit les miens ou ceux des autres. C'est à moi de gérer. Si je n'y arrive pas, ben c'est comme avec les adultes (mon zom ou d'autres) : j'ai tort, j'assume. Point. Et j'avoue que ma fille ne fait quasiment plus de caprices, cela reste hyper rare, et c'est que quand elle est très fatiguée (genre le dernier jour avant les vacances, elle est crevée).
Pour moi, il n'y a pas de honte à s'excuser d'avoir mal fait, que ce soit devant un enfant ou un adulte.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut et élève ses enfants comme il l'entend. Je suis anti fessée, c'est mon choix, voilà tout.
1 livre m'a bien aidé d'ailleurs : "parents efficaces" de Gordon, et aussi dans une moindre mesure "se faire obéir sans crier".
K
49 ans Québec (en Abitibi) 9
Faut croire que la situation géographique font penser différament (je suis Québéçoise) pour moi frapper un enfant c`est le maltraiter.

Jamais je n`ai lever la main sur mon garçon (et comme enfant et bébé très difficile je suis gâtée, j`ai perdu patience plein de fois... vive la chambre, je le mettais la quelques minutes le temps de me calmer).

Et quand je me trompe, je m`explique et m`excuse, je crois qu`en famille il apprend que même les grandes personnes n`ont pas toujours raison et que c`est bien de se remettre en question.
55 ans 5519
Karry a écrit:
Faut croire que la situation géographique font penser différament (je suis Québéçoise) pour moi frapper un enfant c`est le maltraiter.

Jamais je n`ai lever la main sur mon garçon (et comme enfant et bébé très difficile je suis gâtée, j`ai perdu patience plein de fois... vive la chambre, je le mettais la quelques minutes le temps de me calmer).

Et quand je me trompe, je m`explique et m`excuse, je crois qu`en famille il apprend que même les grandes personnes n`ont pas toujours raison et que c`est bien de se remettre en question.

Pour moi aussi c'est le maltraiter , ne serait ce qu'un tape sur la cuisse. Je ne supporterais pas que mon hom lève la main sur moi, ne serait ce qu'une fois. Pourquoi cela serait il différent pour un enfant ?
46 ans ici et ailleurs 4571
j'ai gardé ma petite cousine, elle etais super penible , et je vennais juste d'endormir son petit frere qui avait 4 mois à l'epoque... ell chantait etc...
je l'ai attrapée par le bras et je lui ai mis du scotch comme ca la faisait rire et ne me prennais pas au serieux je suis allée avec elle dans le garage buanderie, je l'ai mise dans un coin, et je lui ai dit tant que tu ne te seras pas calmée tu resteras là...

elle a pleuré 20 bonnes minutes.; j'ai du lutter pour ne pas aller la voir ... aprés j'y suis retournée je l'ai prise dans mes bras et je lui ai dit qu'il fallait savoir un peu etre plus calme,

en fait j'ai ete aide mono chez des pré ados j'avais 19 ans à l'epoque... ca ete le pire souvenir d'avec des enfants... on me refilait tous les enfants pénibles, turbulents etc... en general j'arrivais à peu pres à les cerner.. mais j'ai un gamin qui me crachait dessus, m'insultait de tous les noms... jusqu'au moment ou il s'est pris une baffe...
j'ai pas attendu d'etre virée , je suis partie.... et si le gamin m'a menacée en me disant que toute sa famille viendrait me "peter la gueule" , je suis revenue voir mes collègues. tous m'ont demandé ce qui c'etait passé car le gosse n'avait jamais ete aussi sage... il est meme venu me demander pardon...

ce geste je ne me le suis jamais pardonnée. mais je dis que certains enfants manquent cruellement de discipline. je ne parle pas de coups surement pas! mais je dis que s'il y a "des coups de pieds au cul "qui se perdent et meme si c'est au sens figuré, certains parents demissonnent face à leurs enfants.

quand les gamins de ce centre aeré à 4 ans disaient ferme ta gueule t'es pas ma mère, c'est un peu effarant!

j'ai personnellement peur d'avoir des enfants à cause de mon caractere. les enfants des autres j'ai toujours reussi à faire regner l'ordre sans lever autre chose que la voix, et encore pas enormement... mais on ne reagit pas de la meme facon je pense avec ses propres enfants
A
41 ans 241
ben c est ptetre bete ms je trouve ca plus "maltraitant" de coller du scotch sur la bouche d un gamin que de lui filer une claque...
euh mouais ben ecoute si mettre un bout de scoth sur la bouche simplement un petit bout pour lui apprendre à savoir se taire c'est de la maltraitance.... je dis pas de mettre du scotch de demenageur non plus ! yen a qui mettent des claques à leurs gosses!
et fracnhement tu crois que c'est mieux de les gaver de bonbons pour qu'ils se taisent?
K
49 ans Québec (en Abitibi) 9
C`est p-e pas de la maltraitance mais c`est sûrement un manque de respect envers le petit bout.

Je trouve sa quand même moins pire que la claque.
je sais pas einh, moi une fois petite j'ai dit à la maitresse que j'avais tort... ben moi la maitresse elle m'a mis du scotch, et elle m'a dit de me montrer dans toutes les classes comme ca (j'avais 4 ans à l'epoque et je m'en rappelle)

bon ok là c'etait sadique car si je m'en rappelle c'etait pas vraiment un bon souvenir, car j'avais super honte... mais si tu le fais quand l'enfant est seul, ca peut lui faire comprendre aussi l'importance du silence quand on le demande.
52 ans 1512
il m'est arrivé moi aussi d'avoir envie de passer ma petite par la fenêtre ou d'avoir regretté une nano-seconde d'avoir fait un enfant, lorsque tout bébé elle hurlait depuis 2 heures sans que ni les câlins, ni les berceuses, ni le bib n'arrêtent ses pleurs. Cela m'a terrifiée de ressentir ces pulsions, d'autant que je suis d'un naturel calme et patient. J'ai compris alors comment certains parents, peu aidés, peu stables, en arrivaient à des gestes extrèmes.
En ce qui concerne la fessée, j' ai donné 2 tapes sur les fesses (1 tape par fille), mais je l'ai regretté illico. C'est comme les cris, ça n'arrange rien à mon avis. Je privilégie plutôt les "gros yeux", l'avertissement verbal et le coin comme punition, ça permet à tout le monde de se calmer...maman y compris ;)
45 ans Un peu de partout ! 1873
Heu ...oui moi aussi :oops: j'ai eu parfois envie de lui mettre la main sur la bouche pour qu'elle se taise, ou de la brusquer ! Que j'ai honte d'avoir eu ce genre de pensées :cry: :cry:
MAIS c'est vrai que lorsqu'il sont grognons, qu'ils chouinnent toute la journée ET qu'ils font qq chose de mal et que vous leur dite NON parceque ..blabla et qu'ils le refont 1 fois, 2 fois, 3 fois ET bien parfois on en arrive à penser qu'on était mieux sans eux :cry: qu'ils vous bouffe tout votre temps, énergie ..

Et pourtant je suis maman poule et j'adore ma puce, mais c'est vrai que lorsqu'on doit gérer la maison, le quotidien, un bébé, une société, une vie de couple etc...etc....on est parfois bien débordé !!

J'ai du coups eu ce genre de pensée et j'ai même franchie la limitte, en lui mettant une tape (légère, elle n'a meme rien senti avec la couche) il y a 15 jours :cry: :cry: :cry: J'étais fatiguée, pressée, et elle m'a fait le coups, de je refais le truc que je n'ai pas le droit de faire 3 fois ....et bien j'ai craquée !! J'ai vu son visage, elle n'a pas compris :shock:
Je me suis voulu, me suis excusée, et lui expliquée : que j'étais fatiguée, et que je n'ai pas réussi à me controler et que je m'en excuser ..que je ne voulais pas le faire
Je m'en veux TOUJOURS et cela me fait gamberger, car je ne veux pas devenir comme ça, et j'ai peur de recommencer .........je ne me le pardonnerai pas !! je suis contre la fessée, et ne pense pas que ce soit la façon de leur faire comprendre qq chose
Depuis, je suis sûre qu'elle a gardé ça en mémoire, et qu'elle m'en veut ! en y pensant depuis c'est différent ....
A
41 ans 241
ben disons qu au moment ou la baffe part, c'est souvent un réflexe, tu réfléchi pas pdt un quart d heure que s il continue a faire son bazar, tu va lui en retourner une (tu le penses, oui, ms au moment T, c'est une pulsion, pas un acte réfléchi)...alors que le scotch, ben ca demande une certaine réflexion...(en plus ca s enlève facilement, donc c'est pas la bonne solution mdr)
B I U