Tuncurry a écrit:petitefraisedesbois a écrit: extrait d'une émission 90 minutes de Canal + qui a été interdite de diffusion à la télévision. (Pourquoi ? Regardez et vous saurez !).
On ne la trouve que sur internet.
Il s'agit du reportage "OGM : l'étude qui accuse" qui dure 23 minutes.
A voir absolument si vous voulez savoir comment les gouvernements (notamment en France) tranchent entre santé publique et intêret industriel... 8) Sans commentaire !!!
Salut,
2 précisions en passant sur ton sujet :
Il y a depuis quelques années une véritable campagne orchestrée notamment par les Alter pour faire croire aux dangers extrêmes des OGM et autres révolutions technologiques (Nanotechnologie par ex.) Modifier les organismes, c’est déjà ce que fait la nature avec l’évolution et tant qu’aucun incident n'est relevé, on ne peut pas affirmer le contraire, même s'il s'agit de rats. Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas être prudent ou que l'on doive être convaincu pour sa propre consommation mais raconter sciemment des choses fausses, comme dans ce reportage, tout en masquant les avancées véritables pour l’agriculture et la médecine, en omettant les nombreux témoignages de scientifiques reconnus en leur faveur, n’est pas tout à fait l'idée qu'on se fait d’un journalisme honnête.
Un lien divergeant pour approfondir la question :
Sophie Lepault
La seconde chose, c’est que cette histoire d’interdiction est un fake organisé par l’un des producteurs de l’émission pour augmenter les hits sur le net et faire du buzz. Elle a déjà été diffusée à 4 reprises sur Canal en 2005 et 2006 et n’a jamais été interdite par quiconque.
Bonne soirée...
T.
Merci pour l'intervention.
Bon, bon, sur le fond :
-Que le reportage ait été déjà diffusé... Peut-être, je ne vois pas où vérifier ce que tu dis. Et même si c'est un coup de pub (encore que, je vois pas trop l'interêt même pour la prod, compte tenu que sur internet on accède gratuitement à un truc herbergé gratuitement, mais passons.) Ca ne discrédite pas pour autant le contenu de l'émission.
-Les altermondialistes qui complotent contre Monsanto, ça me fait bien rire :lol:.
-Je rappelle quand même que Monsanto loin d'être philanthrope, fabrique des semences stériles. Tiens, tiens, est-ce que ça ne signifie pas tenir les agriculteurs par les c***lles puisqu'ils sont obligés de racheter à chaque saison les semences au lieu de réutiliser une partie de la récolte comme on le fait depuis toujours ?
Alors les bénéfices des OGM... Je rigole... Parlons d'abord des bénéfices de Monsanto...
Il y a bien d'autres solutions plus sûres et plus respectueuses comme l'utilisation d'insectes au lieu de produits, et tant d'autres, et tout simplement une agriculture à échelle humaine au lieu de continuer à faire de l'agriculture une des indutries les plus polluantes... C'est une mauvaise réponse à une bonne question.
Mais bref, vaste sujet.
-Ensuite, vu le sérieux du gouvernement français au niveau sanitaire (cf scandales précédents :roll:) et même européen d'ailleurs, je n'ai aucune confiance en leurs décisions.
-Je suis désolée mais si UNE SEULE étude prouve un danger des OGM même si y en 300 qui disent le contraire (encore faut-il voir le sérieux de l'étude), je trouve que le principe de précaution doit prévaloir.
-Que dit ce reportage qui soit faux ? Vu la tête de l'expert de la commission en disant "on ne sait pas la portée de la consommation des OGM sur des années, il faut rester prudent" ça me semble clair. N'importe quelle andouille peut se poser la question. Apparemment les décideurs sont plus c*** que le quidam moyen... Ou plus corrompus ? Qui sait. Y a quand même un sacré pactole à la clé.
En tout cas, la réponse de l'Europe est la mauvaise évidemment.
De toutes façons, j'avais déjà décidé de ne pas consommer d'OGM avant ce reportage, seulement avec cette culture ils vont finir par contaminer toutes les cultures de maïs, soja même non OGM.
Au final il faudrait presque les bannir.
Moi je trouve qu'encore une fois on s'achemine vers une mauvaise destination...
Chacun se fera son opinion sur la question, pour moi, c'est tout vu.
Les alters qui persécutent Monsanto, excellent ! :lol!: :lol!: :lol!: