cornflakegirl a écrit:En Belgique, la procédure est totalement différente :o .
Pas moyen de faire interner un membre de la famille de cette sorte... Perso, je trouve la procédure française assez terrifante... :shock:
Elle est terrifiante... :? Combien de personnes se sont retrouvées dans des établissements psy, alors qu'elles n'en avaient aucun besoin, juste parce que leur famille avait magouillé pour les faire interner. Ces personnes ont mis des mois, parfois des années à sortir des établissements psy et ont des séquelles à vie. Et pour demander réparation, il faut s'accrocher... :?
Bien sûr il faut en général deux certificats médicaux pour enclencher la procédure, celui du médecin traitant et celui d'un psy. La procédure est respectée... Mais ceux qui ont intérêt à l'internement choisissent des médecins qui ne connaissent pas le "malade", racontent leur version, joignent des "preuves" (souvent la personne prend déjà des anti dépresseurs, ou bien elle a fait une TS...) et le tour est joué...
Les médecins qui signent les certificats ont une vraie responsabilité dans la procédure, mais comment aller prouver, contre leur avis, qu'on n'était pas "dangereux pour soi ou pour les autres" au moment où ils ont rédigé ledit certificat ?
Quant au maire, il doit normalement lire le rapport du psy qui doit être "motivé"... Comme si un maire avait compétence pour interpréter un certificat rédigé par un médecin psychiatre... Alors il a le choix : soit il signe le document d'hospitalisation d'office et prend une responsabilité sans connaitre vraiment les tenants et aboutissants de ce qu'il vient de faire, soit il refuse mais en cas de problème, il est responsable aussi...
C'est vrai que pour le moment le maire n'intervient qu'en cas d'urgence. Mais une urgence, ça peut se créer...
Il est temps que cette loi change, mais pas de la façon dont Monsieur Sarkozy le souhaite.