D'aprés l'article de Pickles, effectivement, un tas d'autres choses sont à prendre en compte.
Apparemment, on ne condamne pas la mère du garçon (parce qu'on dit "parents", mais j'ai pas entendu parler du père du gamin dans l'article), mais ils veulent trouver des solutions pour que le gamin finisse correctement sa croissance, et puisque sa mère ne peut pas l'aider, trouver des solutions pour apprendre à sa mère à le nourrir correctement, etc, etc.
Ensuite, ils disent que la mère a souffert de dépression, est incapable de dire non à son fils, que la grand-mère a demandé plusieurs rendez-vous avec des services de santé pour son petit-fils, et que la mère du garçon ne s'est pas présenté avec lui aux rendez-vous, etc, etc.
Le gamin loupe souvent l'école à cause de sa santé, notamment parce qu'il n'arrive plus à marcher jusqu'à son école (à 7 minutes de marche), il casse des lits, des sièges, des vélos en montant dessus (et donc j'imagine est succeptible de se faire mal, sans compter les moqueries), etc.
Ils disent aussi que la mère a essayé de faire des efforts pour donner à son fils une alimentation plus variée, etc.
Comme ils disent: dans un premier temps, le but du conseil des services sociaux et de santé anglais, c'est de déterminer si les parents sont responsables de l'obésité de leur gamin ou non, et dans le cas où ils seraient responsables, trouver des solutions pour l'enfant et la famille.
(enfin si j'ai bien tout compris... mais l'article est hyper long :) ).