MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouvelle loi anti-obésité

49 ans Paris 405
Citation:

OBESITE
Des messages sanitaires
bientôt insérés dans les publicités

NOUVELOBS.COM | 27.02.2007 | 11:18

Un décret va rendre obligatoire la diffusion de messages de prévention contre la "malbouffe" dans les publicités pour  
les produits alimentaires manufacturés et les boissons sucrés.
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a annoncé qu'un décret sera publié dans les prochains jours pour rendre obligatoire l'insertion dans les publicités alimentaires de messages sanitaires mettant en garde contre le risque d'obésité, a-t-on appris mardi 27 février.
Le texte sera publié "avant la fin du mois" -soit avant jeudi 1er mars- et il sera "immédiatement applicable", a affirmé le ministre.
Quatre types de messages sanitaires vont obligatoirement accompagner les publicités pour les produits alimentaires manufacturés et les boissons sucrées : "évitez de grignoter entre les repas", "évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé", "pratiquez une activité physique régulière", ou "mangez au moins cinq fruits et légumes par jour". Tous les supports de réclame -écrit, télé, radio, internet etc- sont concernés.

5,9 millions d'obèses

Les entreprises qui n'appliqueraient pas cette règle devraient s'acquitter d'une taxe de 1,5% du montant de leurs investissements publicitaires. L'Association nationale des industries alimentaires (Ania) a d'ores et déjà recommandé à ses membres d'opter pour l'insertion de ces messages .
L'objectif de ces recommandations, prévus par la loi de santé publique d'août 2004, est de sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les enfants, aux risques pour la santé d'une mauvaise nutrition.
En France, près de 20 millions de gens sont en surpoids, dont 5,9 millions d'obèses, selon une enquête publiée en septembre dernier.

http://tempsreel.nouve..._inseres_dans_les_publici.html

Je ne sais pas comme vous, mais moi j'ai l'impression de me faire harcèler.

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Rondeurs et image de s...des autres (J’assume-ou pas) ]
48 ans 10768
Non seulement c'est idiot de diaboliser certains aliments (et de stigmatiser les obèses par-dessus le marché :roll: ), mais ça me rappelle le "Fumer tue" des paquets de cigarette... ça avait été efficace ça ??? :lol:
39 ans Bordeaux 364
Qu'ils mettent en garde contre les dangers au niveau de la santé d'une vie "nomade" et d'une alimentation mal équilibrée à partir d'un certain âge, passe encore. Mais qu'is appellent ça une loi anti-obésité, et qu'ils pointent du doigt les gens comme ça, ça me révulse.

Cette campagne va contribuer à culpabiliser les gens en surpoids, les gens ayant des problèmes de troubles de comportement alimentaire, et aussi, va contribuer à véhiculer cette idée que toutes les personnes grosses, rondes, obèses sont responsables de leur "déchétude". Déjà, il y en a qui vivent très bien avec et qui pour rien au monde ne changerait quoi que ce soit leur apparence, ensuite, il existe des personnes malades, génétiquement, ne pouvant de toute manière jamais être mince, même si elles mangeaient trois feuilles de salade et une tomate par jour. Mais cela va aussi contribuer à diaboliser encore plus les "gros", à les pointer encore plus du doigt.... Limite si ça devient pas un crime d'être gros, limite si on va inventer des test malbouffémiques à l'instar des tests alcoolémiques à la sortie de chaque resto, et se prendre une amende parce qu'on a mangé 0.5g de lipide de trop.

Ils s'y prennent mal, très mal, et ils ne comprennent pas comment ça marche dans nos petites têtes, et de toute façon, ils ne veulent même pas comprendre.
Les TCA, personne ne nous met en garde contre ça. Tout ce qu'il veulent, c'est qu'on arrête de grossir pour pas ressembler aux Américains (la honte!)..

ça me débecte...
52 ans pépettesland 1803
Et contre la connerie, y'a pas encore de messages, style "l'absence d'esprit critique nuit gravement à...tout"

Non, parce que ce qui me gène c'est pas tant ces messages, c'est qu'il y ait des gens qui aient été capables de pondre CA.

Les pub destinées aux enfants pour des sucreries à la mode ça, ça les gène moins?
Les fruits et légumes hors de prix c'est pas grave non plus?
Les plats tout prêts hyper salés et plein de calories (et certainement d'autres choses) c'est pas un problème?
Que les gens aient perdus leurs repères culinaires c'est pas grave?

Non, ce qui est grave c'est d'être gros, point.

J'en ai marre qu'on nous infantilise, qu'on nous dise toujours ce qu'il est correct de penser ou faire :evil: :evil:

Je veux qu'on réaprenne aux gens à se prendre en main et à avoir un minimum d'esprit critique, mierte!!!!!! :evil: :evil: :evil:
58 ans En passant par la Lorraine... 797
finette a écrit:
Les pub destinées aux enfants pour des sucreries à la mode ça, ça les gène moins?
Les plats tout prêts hyper salés et plein de calories (et certainement d'autres choses) c'est pas un problème?

Et +1 pour Finette,
Tout a fait d'accord avec toi, à moins d'avoir un jardin, manger des fruits et légumes variés tous les jours revient cher surtout chez les familles à revenus modestes...
60 ans douai 1905
christou54 a écrit:
finette a écrit:

Et +1 pour Finette,
Tout a fait d'accord avec toi, à moins d'avoir un jardin, manger des fruits et légumes variés tous les jours revient cher surtout chez les familles à revenus modestes...

et +1 également..... surtout pas manger entre les repas!!!! :roll: ils me font rire, car la plupart de leurs pubs est pour les bonbons, desserts, chips et j'en passe.....à moins qu'on es le droit de considérer cela comme un bon repas équilibré et de manger ces cochonneries à heures régulières? :lol:

tout à l'heure, juste après le jt sur je sais plus quelle chaine, un "bon samaritain" rappellait aux diabétiques les bonnes "idées" pour éviter que ce diabéte n'augmente....surtout pas de sucre à jeun!!! mon bon monsieur aurait il oublié de lire sur sa fiche que le sucre est bien évidemment la bete noire des diabétiques sauf en cas de malaises hypo? ça m'a d'ailleurs tellement saoulé que je m'en suis endormie(bon, ok, une nuit blanche cela aide)
47 ans au sud de paris 431
on en parle déja et ici
42 ans Mulhouse 250
La pub pour je ne sais plus quel produit, où les héros de dessins animés étaient obèses et n'arrivaient à rien faire m'avait déjà profondemment énervée.

Bon ok, cette campagne adressée aux enfants avait une cause noble : donner aux enfants une éducation alimentaire.

Mais ils diabolisaient et ridiculisaient les "gros"... Pas étonnant qu'on se fasse ensuite insulter dans la rue : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_68043.htm

Mais là, je sens que je ne vais plus regarder la télé... parce que merde, j'aurais plus l'impression d'être tranquille chez moi !!!
40 ans La Madeleine 4511
Thyselle a écrit:
Non seulement c'est idiot de diaboliser certains aliments (et de stigmatiser les obèses par-dessus le marché :roll: ), mais ça me rappelle le "Fumer tue" des paquets de cigarette... ça avait été efficace ça ??? :lol:

Non pas très efficace, je fume toujours :lol:
P
40 ans Nice 21965
choupy67 a écrit:
La pub pour je ne sais plus quel produit, où les héros de dessins animés étaient obèses et n'arrivaient à rien faire m'avait déjà profondemment énervée.

Bon ok, cette campagne adressée aux enfants avait une cause noble : donner aux enfants une éducation alimentaire.

Mais ils diabolisaient et ridiculisaient les "gros"... Pas étonnant qu'on se fasse ensuite insulter dans la rue : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_68043.htm

Mais là, je sens que je ne vais plus regarder la télé... parce que merde, j'aurais plus l'impression d'être tranquille chez moi !!!

c'etait la pub flunch
42 ans Mulhouse 250
athanyaw a écrit:
choupy67 a écrit:

c'etait la pub flunch

Ah ben voilà merci !!!
S
101 ans 4480
Ca m'enerve au plus haut point !

J'ia l'impression d'etre hors norme, d'etre montrée du doigt...

Ce soir dans l'émission de Ruquier ils ont eu des propos très dérangeants sur l'obésité et ça m'a mise hors de moi....

Marre qu'on ne parle que de ça en ce moment !
Marre qu'on nous pointe du doigt !
43 ans à côté de Rennes 1128
Ds le collège de ma petite soeur, ils avaient placé un distributeurs de cochonneries à boire et à manger (huummm ché bon les cochchonnories!!! :lol: ). Les parents se sont mobilisés pr qu'ils soient enlevé, heureusement!!!

Le pb n'est pas qu'on vende des trucs pareils ou qu'on fasse des campagnes contre l'obésité. Pr moi, le pb, C qu'on nous le fous tout le temps sous le nez et qu'on nous tape sur les doigts si on y succombe.
Un peu comme si on mettait un bout de lard devant la truffe d'un chien, et qu'il finisse par le manger et là, tout le monde s'exclame : "OH! pas bien Tobi !!! fallait pas manger la viande!!!" :roll:

Et puis! m****!!! Ras le bol de jouer la carte de la culpabilité!!!
L'éducation à la santé : oui! L'humiliation et l'auto-flagellation : non !!!

Une de mes chansons préférées qd tout ça m'énerve : A notre santé de Benabar!!! (si vous voulez écouter : radio.blog.club.com)
44 ans là 5969
Petitemiss a écrit:
Ca m'enerve au plus haut point !

J'ia l'impression d'etre hors norme, d'etre montrée du doigt...

Ce soir dans l'émission de Ruquier ils ont eu des propos très dérangeants sur l'obésité et ça m'a mise hors de moi....Marre qu'on ne parle que de ça en ce moment !
Marre qu'on nous pointe du doigt !

j'ai pas vu...
43 ans Sud Ouest 3873
finette a écrit:
Et contre la connerie, y'a pas encore de messages, style "l'absence d'esprit critique nuit gravement à...tout"

Non, parce que ce qui me gène c'est pas tant ces messages, c'est qu'il y ait des gens qui aient été capables de pondre CA.

Non, ce qui est grave c'est d'être gros, point.

J'en ai marre qu'on nous infantilise, qu'on nous dise toujours ce qu'il est correct de penser ou faire :evil: :evil:

Je veux qu'on réaprenne aux gens à se prendre en main et à avoir un minimum d'esprit critique, mierte!!!!!! :evil: :evil: :evil:

Parfaitement d'accord.
Sur le fond, combattre la bouffe industrielle oui c'est positif mais surtout en terme de santé, pas de silhouette :roll:.
Ca fait juste qqs jours que les spots passent et c'est clair que ça me gave déjà ! :evil:
En plus c'est totalement hypocrite car derrière ou devant passent les spots pour les merdes agro-alimentaires, pfff.
Petite remarque au passage : aux USA il y a de vrais plans anti-obésité dans certains coins et que je sache ça n'est pas d'une grande efficacité.
C'est le pays où il y a le plus de bouffe pseudo "diététique" (light/diet) et comme chacun sait c'est pas le pays où les gens se portent le mieux.

Autant interdire certaines préparations, réglementer davantage les additifs alimentaires, les taux de sucre et de sel des plats industriels...
Parce que là merci, à part rendre les gosses culpabilisés et anorexiques très tôt, et les gros encore plus pestiférés j'avoue que je vois pas bien l'intêret. Ils ont pris le problème à l'envers.
Encore une action politico-politicienne...
=D>
B I U