Patty a écrit:En quoi suis-je trop directe ?
Si ma fille me disait qu'il lui est arrivé une chose pareille, tu crois que je ne devrais pas "faire à sa place" mais la laisser décider si elle veut porter plainte ou non ? C'est ça ? Parce que la décision doit venir d'elle et que ça fait partie de sa reconstruction ?
Tu as probablement raison... Mais je ne crois pas que je pourrais attendre sans rien faire... :? Quant à zom, je n'en parle même pas... :?
C'est peut-être aussi pour cela que les victimes n'en parlent pas toujours à leur famille ? Pas par peur qu'on ne les croie pas, mais par peur qu'on veuille les amener là où elles ne sont pas encore prêtes à aller ?
J'ai dit directe, parce que je ne savais pas trouver de meilleur mot. Je voulais tout simplement dire qu'il n'y a pas "une" réponse que soit bonne pour tout le monde.
Tu sais : toutes les mères ne sont pas comme toi ;) . Il faut avoir bcp de confiance pour dire ce genre des choses. Les réactions d'autrui peuvent être plus blessantes que les evenements en eux mêmes. Moi, une des premières personnes auxquelles je l'ai dit était un psychiatre. Et franchement, le mec n'a eu aucune réaction!!!!!
j'ai passé une demi heure à pleurer comme une madelaine avant que ça sorte et le mec RIEN NADA!!!!
Alors, je pense qu'il faut se protégér soi-même. Et bien réfléchir avant le dire.
C'est vrai que ma situation est différénte parce que pour moi, porter plainte c'est trop tard.
Mais les deux filles ont le temps pour bien réfléchir.
Tu sais, c'est très très difficile de l'avouer. Et puis, les gens ont tendance à ne pas vous croire, surtout quand comme c'est souvent le cas, que les souvenire reviennent à bout d'un certain temps.
Donc, je ne veux pas dire qu'il ne faut pas porter plainte. Je dis qu'il faut faire ce qu'on ressens besoin de faire. Ne pas forcer. Respecter la personne qui a souffert.
Imagine Patty si ta fille avait subit ça... Tu penses que la forcer à témoigner devant les étrangers ou faire face à l'homme qui l'a fait suffrir ça l'aiderait bcp? Si elle ne voulais pas en parler. Je pense quon a le droit de nous taire aussi, tout autant que le droit de parler.