FBC a écrit::shock:
Aspha,
Comment peux-tu te permettre de me juger de cette manière ?
Reine des réactions épidermiques, certes, mais un peu de distance et de respect peuvent aussi être les bienvenus!
Où lis-tu que je fais tant attention à, par exemple, "la valeur calorique des aliments"? Comment sais-tu où j'en suis avec mon corps, mon alimentation?
Non mais vraiment, tu vas un peu loin, non? Ce n'est pas ton permier posting suite au mien sur le sujet de la cure de raisin et à chaque fois c'est l'agression ! Zut, à la fin!
Si tout cela te touche autant, demande toi où TOI tu en es vraiment avec ces sujets, et n'affirme pas autant de chose sur quelqu'un que tu ne connais qu'à travers 3 postings sur un sujet précis sur un forum internet !
Bon, bon bon. Reprenons alors ton message initial, avec décortication. Certes je me suis enflammée, mais j'ai très très mal réagi à la parenthèse, sur les jeûnes (quelle horreur ;) ) j'ai senti une pointe de moquerie qui ne devait pas y être.
Alors...
FBC a écrit:comment ça marche : ce n'est pas tellement le raisin qui détoxine en lui-même. C'est que l'organisme, et plus particulièrement le système digestif, sont libérés de la lourde tâche de la digestion puisqu'ils n'ont plus qu'un seul type d'aliment, simple qui plus est, à traiter, et ils peuvent donc se concentrer sur autre chose, en particulier l'auto-nettoyage des organes.
D'où tires-tu de telles allégations ? "libéré de la lourde tâche de la digestion"... C'est ton corps qui te le demande ? Ou c'est toi qui le lui impose ? Si c'est toi qui le lui impose, tu comprendras que je vois dans quelle optique tu vois l'alimentation. Optique du "sain et équilibré" réfléchi par la tête. Et non dicté par le corps. Donc, oui je peux supposer la suite logique dans tout ça.
D'où tires-tu le fait que le fait de n'avoir qu'un type d'aliment soit plus facile à digérer ? Est-ce le fruit d'une longue observation en laboratoire, ou le fruit d'allégations et d'affirmations sans recherche ?
Explique moi ce que c'est que "l'auto-nettoyage des organes". Encore une optique de purification imposée par l'esprit, non ? Y-a-t'il des recherches sérieuses là-dessus, qui dirait que le travail de la digestion rend impossible aux organes leur nettoyage ? Si c'est le cas, je m'inclinerai. Mais j'en doute largement, excuse-moi de conserver, malgré mes kilos, mon esprit critique.
Ensuite, venons-en à un autre fait, bien simple. Ton nettoyage une semaine au raisin, jamais je ne pourrai le faire, dans l'optique dans laquelle je suis par rapport à mon alimentation. Non pas que je n'aime pas le raisin... Mais le faire sur une semaine, avec souffrance du corps comprise, implique un sacré déni des signaux qu'il envoie. Donc, oui je peux facilement conclure sur ce que j'ai conclu, en deux ou trois messages de ta part. Car tu t'es montrée claire, tu t'es exprimé de la meilleure manière possible. Mais ce que tu ne comprends pas, c'est que mettre son corps en souffrance implique de graves conséquences, même pour des personnes ne souffrant pas de troubles du comportement alimentaire. Encore en plus, je ne peux pas croire que ton corps te DEMANDERA de le mettre en souffrance. Il ne le peut pas, c'est une machine bien huilée entrainée à la survie coûte que coûte, à la propagation de l'espèce (ce qui explique que la mère sera en carence mais pas l'enfant qu'elle porte, dans la mesure du possible, et ça si tu veux je te recherche les bouquins dans lesquels je l'ai lu) et non à la purification par un régime imposé par la tête.
FBC a écrit:la cure de raisin N'est PAS un régime amaigrissant, c'est une cure de détoxination, un grand nettoyage de l'intérieur, comme toutes les mono-diètes (consommation d'un seul aliment sur un repas, une journée, une semaine... ou plus si affinités!). Bien-sûr, il est possible de perdre du poids pendant cette cure, mais ce n'est pas l'objectif.
Je sais ce qui se passera si je commence une cure dans ce genre. Etant hyperphagique, je connais la chose qui m'attend si je contrarie mon corps, connaissant la restriction cognitive à fond, je sais quel est le résultat plus que probable, quasiment certain. La crise de compulsion étalée sur le temps que j'aurai renié les besoins de mon corps multiplié par deux ou trois. Alors, non merci. Ce n'est encore qu'une de ces croyances alimentaires dûes au "tout sain, tout purification" et je ne m'y risquerai pas.
A bon lecteur.
Au fait, si tu répondais aux questions que je t'ai posées dans mon dernier post ? Parceque tu as voulu te défendre de ma réaction qui n'a pas été épidermique du tout, loin s'en faut, certes, tu en as le droit, et heureusement. Mais tu as soigneusement évité de répondre aux questions. C'est dommage. C'est en répondant que commence le débat, la réflexion.
Re à bon lecteur.