houla ! Je viens de calculer mon IMC : 44.8 :shock:
Bon en même temps, je m'y attendais un peu ;)
Ce que je pense que ce débat est attristant tellement il est normal.
Depuis la petite enfance, chacun d'entre nous, gros, maigres, beaux, moches, veaux, vaches, cochons est plus ou moins confronté à la compétition.
Que ce soit en termes de résultats scolaires, professionnels ou sociaux nous voulons, au minimum être dans la moyenne. Parce que si nous sommes dans la moyenne, nous avons quelque chose à partager avec nos semblables (mot important). N'oublions pas que l'espèce humaine est une espèce sociale.
La compétition se réfère à la notion de « au minimum », si nous pouvons être meilleurs, ça ne peut être que gratifiant.
Mais pour ceux qui restent dans la moyenne, ils veulent revendiquer leur statut par comparaison avec d’autres qui, de leurs point de vue, sont en dessous d’eux. C’est là que les ennuis commencent pour leur cible.
Que ce soit pour des raisons de race, de religion, de physique, et que sais-je encore, elles ne sont pas viables et on leur fait sentir.
Les moyens sont divers et variés, ils vont de l’insulte à la compassion ennuyée, souvenez vous de la tirade du nez de Cyrano.
Alors ? Logique d’espèce ? Je le pense. Tout ces gens sur l’autre forum ne font que se protéger. Et le pire, c’est qu’ils ne savent même pas de quoi.
Mais je ne crois pas à l’angélisme (je crois que ça se dit comme ça) qui prétend que l’Homme est un animal raisonnable donc bienveillant.
Pour conclure, que dire ? Tout cela m’atteint, me navre, m’énerve et quoi ? Il faut bien vivre avec.
Ce qui compte et ce qui aide, c’est que malgré tout ça, il y ait des gens qui m’aiment et basta pour les autres.