Je vais quand même répondre à ma propre question. ;)
En 2002, comme la majorité des gens, j'avais pronostiqué une finale Jospin / Chirac. C'est vous dire le cri de surprise que j'ai poussé quand j'ai vu apparaître qui vous savez à l'écran...
Et bien honnêtement cette année je sais pas. Je me dit que forts de cette expérience de 2002, pas mal de gens vont faire le choix de voter "utile" dès le 1er tour, pour ne pas que ça se reproduise.
Mais voter utile ne veut pas dire la même chose pour tout le monde... Sans compter que c'est dommage de ne pas pouvoir exprimer son opinion pour un "petit" candidat, même s'il n'a aucune chance d'être élu.
Si j'en crois les sondages de ce soir, les 4 candidats que je mentionne dans mon topic sont affectés de 14 à 28% d'intentions de vote. Autant dire que c'est pas gagné, surtout si je me réfère aux sondages de 2002.
J'ai l'impression que les votes vont bien se projeter sur ces 4 candidats là, mais je ne suis pas certaine que la différence entre eux sera si importante que ça... Ca va se jouer dans un mouchoir, à moins que vraiment il y ait des reports de voix dès le premier tour...
Alors puisqu'il faut choisir, je dirais quand même Royal / Sarkozy. Mais sans conviction.