J'ai déménagé pas mal de fois, je peux donc te dire comment ça se passe. ;)
Pour le volume, tu fais venir une entreprise de déménagement (et il vaut mieux la prendre près de chez toi). Quelqu'un va venir faire une visite de ton appartement, regarder tes meubles et tout ce que tu veux emporter. Il fera une estimation du volume qu'il inscrira sur le devis. Ensuite il ne pourra pas la modifier, tant pis si le jour J l'entreprise découvre qu'elle s'est trompée (ça nous l'a fait la dernière fois, le commercial avait sous-estimé le volume des cartons à faire et l'entreprise a du mettre un camion supplémentaire mais au même prix ! ;) ).
Ensuite il va te proposer plusieurs prestations : soit tu emballes tout dans des cartons que tu fournis et l'entreprise déménagera cartons et mobilier. Ou bien ils peuvent te fournir les cartons. Ou encore ils peuvent faire eux-mêmes l'emballage dans les cartons, voire le rangement après déménagement. Ils peuvent n'emballer que ce qui est fragile ou ce qui est lourd.
C'est à toi de choisir l'option que tu veux. Bien sûr, ça a un coût ! ;)
Pour la machine à laver et tout l'électroménager, je ne me suis jamais occupée de rien, les déménageurs ont toujours fait ça très bien.
Le jour du déménagement, l'entreprise transporte toutes tes affaires à ton nouveau domicile. Elle installe les meubles aux endroits que tu vas indiquer et met les cartons dans une ou plusieurs pièces. Si tu as choisi l'option déballage, elle déballe ! Il vaut mieux que tu sois présente ou au moins que quelqu'un de confiance soit présent.
Surtout, quand tu signes le document final de l'entreprise, n'oublie pas d'inscrire la mention "sous réserve de déballage et de constatation de dégâts éventuels". Parfois le jour-même on ne se rend pas compte que le joli miroir est irrémédiablement rayé et que le pied de l'armoire est cassé et a été discrètement rafistolé avec un bout de bois :evil: (expérience perso ! ;) ). Ensuite il faut que tu vérifies rapidement s'il y a des dégâts, selon le délai mentionné au contrat que tu auras signé. S'il y en a, tu préviens l'entreprise et ton assureur.
Pour l'état des lieux "sortant", il faut que tu le fasses appartement vide ou quasiment vide. Donc soit tu fais ça le jour du déménagement, soit plus tard, mais il faudra que tu reviennes.
Pour l'état des lieux "entrant", il faut le faire avant le déménagement puisque là aussi il vaut mieux que l'appartement soit vide ou quasiment vide.
N'oublie pas de prévoir ton suivi de courrier (préviens la Poste du jour de ton départ, ils feront suivre ton courrier à ta nouvelle adresse, c'est gratuit).
N'oublie pas non plus de résilier, le cas échéant, l'eau, l'électricité, le gaz, le téléphone... Parfois une visite des services est nécessaire pour faire un relevé compteur ou supprimer une installation.
A l'inverse, pense à prévoir les nouveaux abonnements eau, électricité, gaz, téléphone... dans le nouveau logement.
Préviens ton assureur que tu résilies ton contrat habitation. Tu peux soit le transférer vers le nouveau logement, soit choisir un nouvel assureur.
Plus tard, il faudra penser à prévenir les impôts, la sécurité sociale, la CAF... tous les organismes qui auront besoin de tes nouvelles coordonnées.
S'il y a des choses fragiles auxquelles tu tiens vraiment, ou des choses précieuses, déménage les toi-même. Pareil si tu as un animal, pense à déménager toi-même ses petites affaires et de la nourriture.
N'oublie pas de prévoir un sac avec de quoi te changer pour au moins deux ou trois jours et un autre sac avec de quoi boire et manger. Je me souviens d'une recherche épique dans un nombre important de cartons pour finir par un superbe dîner composé d'une boite de sardines et d'un paquet de Mousline à l'eau, puis d'une recherche pour retrouver un pantalon propre pour mon papa... :lol:
Si tu fais toi-même tes cartons, pense à marquer dessus un résumé de ce qu'ils contiennent et dans quelle pièce ils iront. Ca fait gagner du temps après !
Si je vois autre chose, je reviens ! Si tu as d'autres questions, on est là !