Amnesis a écrit:
non, moi j'aimerai voir ton fils dans quelques années, ce que ça donne...
[/size]
Oui beaucoup de gens aimeraient me voir me casser la gueule :D ! Mais j'ai une grande confiance en mon fils, en moi-même et en notre relation !
Donc si je comprends bien si l'enfant fait une bêtise "pour voir" tu penses qu'il mérite une punition ?? Tu penses donc devoir punir l'enfant pour sa curiosité ???? :shock:
Ce que j'essaies de dire, ce que j'applique avec mon fils est simple : si je veux qu'il comprenne ce qu'il induit chez l'autre, il est nécessaire qu'il le comprenne chez lui or la punition n'amène pas à ce genre de conscience. La punition quelqu'elle soit humilie l'enfant. Tu vas punir un enfant, tu vas lui expliquer que ce qu'il a fait est mal qu'il a éventuellement fait du mal à autrui... mais si tu ne lui laisses pas l'occasion d'aller voir en lui ce que ça veut dire avoir mal, je ne vois pas comment il va pouvoir comprendre ce qui se passe chez les autres. Ce n'est pas inné ! Et puis les enfants ont toujours peur de perdre l'amour de leur parent, et la punition accentue cette peur. C'est vécu comme une forme de chantage à l'amour = tu es méchant(e) je te punis/banni du clan familial, tu es gentil(le), tel que JE VEUX que tu sois, je te réintègre.
Donc non, je n'arrêterai pas de dire que les punitions sont des humiliations simplement parce qu'il t'es impossible de l'entendre.
Je précise encore une fois que je ne juge pas les autres mères comme étant "mauvaises", celles qui le pensent font des projections : je donne juste mon avis, différent de la majorité. Je ne cherche pas non plus à vous convaincre, celles qui veulent m'entendre m'entendront.
Cocagne, je ne suis pas "psy" à tout va, mais je ne vois pas pourquoi la connaissance de l'être humain, notamment l'enfant serait un défaut. Comme je le disais plus haut j'essaies de faire de mon fils un homme responsable (tout comme la majorité des mères ici) et pour celà, je lui donne les clés nécessaires : à savoir bien se connaitre lui-même pour même pour avoir accès aux autres !
Et je ne suis pas du tout laxiste, je m'autorise par exemple la colère comme je l'autorise à mon fils. Il lui arrive d'être en colère après moi parce que je n'ai pas répondu à son besoin du moment : c'est ok pour moi ! Je l'aide éventuellement à identifier son besoin, je lui dis que je ne peux pas y répondre (sans me sentir coupable) et si je sens la nécessité, je lui explique pourquoi !
Pour donner un exemple de bêtise a Amnésis : mon fils à un jour découpé son pantalon, comme ça, juste "pour voir" comme tu dis : je lui ai dit que je n'étais pas ABSOLUMENT pas d'accord, que s'il avait envie de découper du tissu je pouvais le comprendre et qu'il n'avait qu'à venir me voir pour que je lui donne des vieux bouts. Ce qu'il fait depuis sans problème ! S'il avait recommencé, nous avions prévu ensemble qu'il me donne son argent de poche pour racheter un pantalon (il tient à son argent le bougre :D )
Je n'ai pas un ange, et j'ai droit aussi à son lot de "bêtises", mais je ne vois pas l'intérêt d'humilier mon enfant prétendûment pour son bien : je préfère l'aider à prendre conscience de ses actes par la douceur, ça me ressemble plus.
Je m'autorise juste à être la mère que je veux être et non celle qu'on voudrait que je sois (pas facile, parce que les idées préconçues ont la vie dures !)
Et répète une dernière fois à toutes les mamans ici présentes que je ne les juge pas et ne les vois pas comme des "mauvaises" mère !