Fuligo a écrit:Je suis assez partagée... Venant d'une famille où l'on n'avait pas d'argent de poche, mais où nous obtenions ce qu'on voulait (payé par les parents) dans la limite du raisonnable, j'ai bien appris, justement, à être raisonnable dans mes demandes, mais pas du tout à gerer mon argent! Quand, à peine majeur ou même encore mineur, on se retrouve à la fac dans une autre ville, avec les parents à des centaines de kilomètres... c'est très difficile.
Pour moi, il est essentiel de commencer à gerer un petit budget quelques années avant, vers 15 ans. Je ne suis pas sûre que ce soit necessaire avant, mais je pense que cela peut être une étape. Un compte avec carte à 12 ans, si c'est impossible de faire une découvert, pourquoi pas? Ca peut permettre d'apprendre à l'utiliser, à gerer le fait de 'perdre' de l'argent sans donner un billet (la carte, c'est moins immediat, on voit moins ce qu'on dépense). Et pas necessairement pour des gros achats, dans beaucoup de villes, les magasins genre monoprix, mais aussi galleries Lafayettes etc. prennent la carte pour 2 ou 5 euros.
Je pense que le côté positif ou négatif viendra surtout des conditions d'utilisation de cette carte : si le moment est bien choisi, la jeune personne assez mûre, pas de découvert, si les parents donnent une quantité d'argent adaptée et à intervalles adaptés et réguliers, en suivant un minimum ce qui se passe et en accompagnant l'ouverture de la carte d'explications, je pense que ça peut être positif.
je suis complétement d'accord avec toi... moi j'avais un peu d'argent de poche, mais vraiment trois fois rien, genre de la 6e à la 3e 10 francs par semaine, soit deux cinés (j'y allais le mercredi après midi toute seule comme une grande) et deux livres de poches... vu ma consommation de livres, ma mère m'en achetait toujours en plus, quand on allait faire les courses, c'était pas énorme, mais me rationner en produits culturels, elle aurait toujvé ça abbérant et moi aussi... bref... j'étais raisonnable dansm mes demandes, pas de caprices et tout... mais sans doute aussi que je n'ai pas trop bien appris à gérer mon argent, pour le coup... :oops:
bataille a écrit:Ma fille va avoir 12 ans cet été et sincèrement je ne pense pas qu'elle soit prête à avoir une carte bleue...
Elle a environ 15 euros maxi dans son porte monnaie le reste file direct à la banque car elle est un peu comme sa môman Embarassed
Même si elle a bossé pour avoir ce petit pécule (chez nous pas d'argent de poche chaque mois...c'est un choix....il faut travailler pour avoir des sous) elle aurait tendance à le claquer rapidos Wink
bataille, tu sais que le travaille des enfants est interdit ? :mrgreen: