Bonjour,
J'avais le même problème que vous, j'avais du mal à trouver un très bon médecin généraliste sur Strasbourg.
Mon ex-médecin généraliste était trop spide durant la consultation, pas à l'écoute, relation froide, en une seule phrase « je n'avais pas confiance en lui ».
Je suis quand même été chez lui durant longtemps, car il est tout simplement du quartier et le successeur de notre médecin de famille qui est à la retraite maintenant.
Il y a un mois, mon mari et moi étions avec mes amis, j'ai expliqué mon problème et mes difficultés de trouver un très bon médecin généraliste sur Strasbourg et j'ai posé clairement la question " connaissez-vous un qui soit très bon ? "
Alors, un de mes amis et son épouse m'ont parlé d'un médecin qui remplaçait leur médecin traitant qui était en congé de pâques pour 15 jours.
Ils l'ont découvert par hasard, car en partant au cabinet médical, ils croyaient trouver leur médecin traitant.
Ils m'ont dit qu’il y a 4 jours, ce médecin remplaçant les a vus et ausculté puis ils me l'ont vivement conseillé. Apparemment, il a diagnostiqué ce que l'épouse de mon ami souffrait depuis des mois
(Analyse sanguine ciblée, diagnostique tombée, puis traitement très efficace).
Le traitement était magique car tout simplement le bon diagnostic était fait, alors que leur médecin traitant n'avait jamais supposé ça, il lui donnait juste un traitement pour soulager la douleur et non pas pour la traiter.
J’ai fait vite, et je suis partie voir ce médecin le lendemain. Alors je peux vous dire que ce médecin n’est pas très bon, mais il est excellent !!!
Je me suis présentée et j’ai parlé de mes soucis de santé, il a pris le temps de faire connaissance et m’a laissé lui exprimer sans me couper la parole. Son accueil et sa qualité d’écoute m’ont épaté !
Il m’a ausculté soigneusement, il a pris tout le temps nécessaire. Ce partage d’intérêt (trouver le bon diagnostique) était concret, ça m’a bluffé aussi.
Il m’a expliqué que ce sont des symptômes de telle maladie (je ne veux pas citer la maladie), mais qu’il ne puisse pas être affirmatif à 100% tant qu’il n’a pas le résultat d’analyse sanguine. Donc il m’a donné des analyses à faire le jour même, puis m’a demandé de me revoir le lendemain ou le surlendemain (tout dépend de mes disponibilités). Mes disponibilités ou ses disponibilités ? quelle courtoisie !!!
Je suis revenue le surlendemain avec les résultats de l’analyse, toujours avec son accueil et son écoute épatants, il a lu les résultats qui ont confirmé son premier diagnostic.
Il a pris la peine et le temps de tout m’expliquer, son vocabulaire et sa manière de s’exprimer au moment du diagnostic étaient déterminants (confiance qui règne).
Il a fait l’effort d’argumenter, de motiver ses choix et de m’expliquer en premier temps ce qui m’arrive de manière plus ou moins scientifique et en second temps de manière simple et vulgarisée (vous pouvez me croire, il a pris le stylo et la feuille pour me faire un dessin et tout m’expliquer, il ne refusait pas de me donner des précisions si j’en demandais, jamais vu auparavant !).
À la fin de l’entretien, il ait répondu à mes attentes ! et j’ai instauré avec lui une relation de confiance.
J’ai été chez lui pour la troisième fois, avant la fin de son remplacement. Je lui ai exprimé ma totale satisfaction, je lui ai raconté ma non-satisfaction avec mon médecin du quartier (mon ex désormais) et comment je suis arrivée chez lui.
Je lui ai demandé qu’il soit mon médecin traitant, celui de mon mari et de mes enfants.
À ce moment, il ne pouvait pas car il n’était que médecin remplaçant et il ouvre son cabinet médical en juin.
En fait, il est un ancien praticien hospitalier (je lui ai posé clairement la question, « vous étiez où avant ? »), il a quitté hôpital pour créer son cabinet médical, donc expériences et diplômes riches et solides.
J’ai un plaisir et une joie de vous écrire, car j’ai galéré pour trouver un vrai médecin, je suis très très soulagée et heureuse de l’avoir comme médecin de famille. Et je veux bien vous aidez avec mon témoignage.
Je vous le recommande vivement, comme ils me l’ont recommandé, et croyais moi vous n’allez pas être déçus. Un médecin digne de son titre «vous lui confiez votre santé »
Docteur *, ****** Strasbourg