et puis si je peux me permettre, il me semble que ton mariage est dans un an, c'est ça? Tu ne crois pas qu'il est un peu tôt pour te prendre la tête avec des points de détails comme celui-là?
Ca me rappelle le seul épisode de bob l'éponge que je n'ai jamais vu de ma vie. il organisait sa fête d'anniv, et voulait une fête tellement parfaite qu'il avait réglé à l'avance tous les détails : le timing, qui était là, où, disait quoi, quand on dansait, ce qu'untel mangeait, disait à son voisin... Bien évidemment, le jour J, ce fut un fiasco pour lui, car le spontané n'est pas planifiable et que tout le monde en faisait à sa tête. Les gens s'ennuyaient en respectant ce qui était prévu par le pongidé...
En gros, ne te prends pas la tête maintenant, tu te gâches TA fête par avance. Comme le dit Karen, nulle part il n'y a de loi éditée qui dit qu'un mariage doit se passer d'une telle façon, qu'on doit inviter obligatoirement telle personne, aller la voir... C'est ta journée, tu la choisis.
Ne planifie rien, tu resteras spontanée le jour J, c'est mieux :)
et puis effectivement, si tu réussis à tenir tête à ton beau-père (j'ai lu l'autre message ;-) ), les gens qui seront à ta fête sont des gens que tu aimes, alors fatalement, tu auras envie de leur dire un petit mot. y'a pas à se poser la question. Ce n'est pas une tradition ni une obligation, c'est un truc qu'on fait tous naturellement.