blueberrycat a écrit:quand on voit les résultats.
les statistiques à long terme sont épouvantables.
la quasi majorité des gastroplastiés que je connais ont fait des séjours en centre d'amaigrissement.
C'est un peu logique en même temps. Quand on en vient à envisager la chirurgie, c'est que, normalement, on a tenté tout le reste. La vraie question serait plutôt : Quel pourcentage de personnes passées par un centre d'amaigrissement en viennent à la chirurgie?
Sinon, j'ai moi-même testé une hospitalisation d'un mois dans un centre pour personnes obèses. J'en garde un très bon souvenir.
- Au niveau de l'estime de soi : L'acceptation est un chemin long et sinueux je pense. Pour ma part, le premier pas s'est fait dans ce centre. C'était la première fois de ma vie que je ne me sentais pas automatiquement inférieure aux autres puisque obèse. D'ordinaire je suis très réservée (encore aujourd'hui d'ailleurs), sans que je ne me sois jamais dit que c'était mes complexes qui me rendaient comme ça. Là-bas, j'ai enfin pu me montrer telle que je suis vraiment, et avec un certain succès. Ça a été le premier vrai boost de mon égo.
- Au niveau de la 'rééducation' : Dans le centre que j'ai fréquenté (et à l'époque, ça a peut-être changé depuis), il s'agissait bel et bien d'un régime, mais un peu plus intelligent quand même. Apprendre à équilibrer les repas, à cuisiner 'light', tout en mangeant de tout (on a même eu le droit à un petit déjeuner 'croissant', mais rien qu'une fois hein :D ). Et refaire du sport, un tout petit peu, mais régulièrement.
- Le côté psychologique : La personne qui nous a fait le speech d'entrée nous a dit : 'Un régime, c'est 20% alimentation, 20% sport, et 60% dans la tête'. Et de fait, on était encouragés à consulter la psy du service. Personnellement, je n'étais pas prête et je ne l'ai donc pas fait. A postériori, je regrette qu'il n'y ait pas eu au moins une séance obligatoire, ça m'aurait peut-être aidé à franchir le pas.
- Au niveau de la perte de poids, grosse déception pour moi. Je n'ai perdu que 4kgs sur un mois. Je sais que c'est bien dans l'absolu. Mais le fait est que j'étais celle qui a perdu le moins sur le groupe, alors que j'étais hyper sérieuse et motivée et que je faisais beaucoup de sport. Ça m'a beaucoup démotivée, j'ai éprouvé un vrai sentiment d'injustice (oui c'est bête, je sais), et ça m'a servi d'alibi pour ne pas continuer sérieusement.
Concernant les autres, je n'ai pas gardé contact, donc je ne sais pas comment ils ont géré la suite. Par contre, je connais une personne ayant fait cette 'cure' qui a perdu 60kgs. Elle a tenu bon des années (plus de 5 ans en tout cas), puis elle repris pendant sa grossesse. Aujourd'hui elle est bypassée.