Quelque part, ça m'agace.
"L'amitié est très précieuse". Oui, évidemment que c'est un sentiment précieux, sinon on ne le rechercherait pas autant.
"L'amitié est très rare". Ah ?
"Les amis se comptent sur les doigts d'une main". Cette assertion, trop souvent entendue, est d'un ridicule !
Je ne vise personne dans celles qui ont répondu au dessus, hein. C'est juste que ça fait dix ans que je l'entend, celle là, et que je trouve que c'est une affirmation basée sur du vent.
On peut choisir d'avoir très peu d'amis. Cela je le respecte, et je le comprends. Créer et entretenir une relation d'amitié prend du temps, de l'énergie (mais en rapporte encore plus)
Mais on peut aussi décider de faire de l'amitié une des priorités de sa vie. Et là, je vous l'assure, les amis (les vrais, les "à la vie à la mort") dépassent le nombre de doigts qu'on a sur une main.
L'amitié (mais je dirai plutôt l'amour) est le fondement et le but de ma vie. Et des amis, j'en ai au minimum 7. Plus trois pousses qui sont dans ma serre, en germination.
Et ne venez pas me dire que ce ne sont pas de vrais amis, que je ne sais pas de quoi je parle, que ce sont juste des copains qui s'envoleront comme des moineaux au moindre soucis.
Je connais ma plus vieille amie, ma sœur par l'enfance, depuis que j'ai 5 ans. Mes quatre garçons depuis que j'en ai 12. Ils ont vécu avec moi le deuil de mon père, ils m'ont entourée, ils n'étaient même pas majeur. Ils ont accepté, et pardonné, un mensonge qui a duré des années (et ce en une seconde. En me disant que cela n'avait pas la moindre importance). Il y a mon poussin, et mon Evidence, qui eux aussi on connu la tempête du mensonge, de mon anorexie, de ma dépression.
Il y a mes pousses, à qui je ne cache plus rien.
Et tous ces gens, ces amis, sont toujours là. Pourquoi ? Je me pose la question, parfois, sans doute parce qu'ils voient le meilleur en moi, qu'ils aiment l'Amour et la confiance que je dépose en eux.
Qu'est ce que l'amitié ? C'est de l'amour. C'est de la confiance. C'est de la complicité.
C'est de donner à l'autre toutes les armes pour nous achever, parce qu'on a la certitude qu'il ne les emploiera pas. Un ami c'est un phare, c'est un port dans la tempête, et c'est tout en même temps le mec qui, quelles que soient les bourrasques, se démène sur le même bateau que toi.
Un ami, c'est un mec pour qui tu ferai - pour qui tu fais - la même chose.
Et puis un ami, c'est celui qui connait par coeur ton rire, qui te connait par coeur, qui n'est pas exactement ton autre mais dont l'univers se marie au tiens.
L'amitié ce sont deux regards qui se croisent et se reconnaissent. Ce sont deux mains qui s'accrochent et qui ne se lâchent plus.