j'ai accouché de mon dernier sans péri, juste un peu d'ocyto mais je ne sais pas quelle a été son action parce qu'il n'y a eu que 1/2h entre mon arrivée à la mater et la naissance de mon gars...l'anesthésiste de garde n'était pas sur place il n'a pas eu le temps de venir!
sincèrement, ça fait un bail maintenant (12ans) mais je ne me souviens pas de la souffrance: je sais que c'était dur mais je n'en ai pas souvenir...idiot hein? il faut dire que vu la rapidité, je suis passée de 4 cm à 10cm en très peu de temps, pas le temps de réfléchir, c'est peut-être pour ça?
j'ai eu une révision utérine ensuite (placenta incomplet) mais sous AG très rapide (10mn) pas de souvenir non plus, enfin très vague!
ce qui me semble très important, c'est de se préparer à vivre son accouchement, participer et non "se faire accoucher", s'informer sur ce qui peut aider (positions, bouger, bain), soulager en dehors de la péri qui n'est pas LA solution à tout, qui présente aussi des risques et peut être refusée parfois pour des raisons diverses: traitement médicamenteux, anesthésiste indisponible, infection, fièvre...
pour avoir toutes les cartes en main, il ne faut pas hésiter à poser des questions qui dérangent et être prête à entendre des choses moins agréables ou qui ne vont pas dans notre sens...ensuite on peut se faire sa propre idée et prendre des décisions éclairées, motivées et discuter avec l'équipe (enfin pas toujours hélas...). pour un premier on est bien trop souvent "remis" entre les mains des spécialistes et on ne se pose pas assez de questions...
je te souhaite d'avoir bientôt le bonheur d'être enceinte à ton tour, bonne chance! ;)