mamisha a écrit:paine a écrit:Rite
(comme un rite de passage)
Tiens, j'aime beaucoup "La vie est un rite"... euh, ca te derange de mettre + qu'un mot (pour expliquer un peu)? :)
Non non, ça me dérange pas mais comme on demandait qu'un mot et que je suis pas (toujours) contrariante... :lol:
Alors, je vais essayer d'organiser un peu ma pensée parce que c'est toujours un sacré foutoir :lol:
Je pense, d'une part, que la vie est une successions de rites de passages qui font passer (comme leur nom l'indique) d'un état à un autre : du bébé à l'enfant, de l'enfant à l'ado, etc. Rites plus ou moins douloureux, d'ailleurs : ça peut-être la séparation d'avec les parents au moment de l'entrée à l'école, la prise d'un appartement qui sert de tremplin vers le monde des "adultes indépendants" ou simplement le changement d'habitudes qui accompagne le changement d'un mode de pensée et marque l'entrée dans une "nouvelle ère", etc. Finalement, la vie serait une succession de rites, d'épreuves, à accomplir pour pouvoir s'accomplir.
D'autre part, je pense que les rites de passages que l'on subit tout au long de notre vie nous préparent peut-être à accomplir LE rite de passage décisif : celui, peut-être, qui mène à une autre forme de conscience, une autre façon de voir les choses. Mais ça suppose qu'on croit en la vie après la mort ou en une certaine forme d'élévation spirituelle au sein même de la vie. Mais ça ne me semble pas impossible.
Accomplir tout ce qu'on devait accomplir, s'accomplir pour pouvoir passer au "niveau suivant".
C'est pour ça que je pense à "Rite".
C'était clair (je suis pas sûre ^^) ou j'essaye d'expliquer autrement ? :? ;)