Justdontknow a écrit:Hello,
plus qu'au CIO, tu peux aller jeter un oeil dans le SIO de ton université, et sur la fiche-filiere de ta licence, pour voir quels sont les débouchés "classiques" de ta licence science du langage. Normalement, cela doit etre précisé sur la fiche filiere, qui doit etre dispo à la scolarité de ton UFR.
A part cela, le bilan de competences via l'ANPE me semble une bonne idée.
Juste un mot, tu sembles dire que la fac ne t'a pas permis de construire ton projet pro. Bon, en fait, je pense que c'est le plus grand atouts de l'université- et son plus grand defaut: c'est à dire que personne ne va te prendre par la main pour construire un projet. Tu es seul et responsable, avec les outils mis à disposition par l'université (SIO, fiches filieres, stats d'insertion, module de projet personnel, etc etc). J'aime bien ce systeme, sauf qu'on oublie en general de le dire clairement aux gens quand ils s'inscrivent , ce qui est dommage.
Juste pour dire que les facs ne fonctionnent pas toutes comme ça. Dans ma petite (toute petite université, à peine 2000 étudiants), il fallait, en première année, monter un dossier de projet professionnel (le métier que je veux faire, comment faire pour y arriver...) et en discuter avec un de nos profs (qui nous connaissaient tous). J'ai bien conscience que ma fac devait être une exception. Mais ce système m'a beaucoup aidée après la licence pour frapper aux bonnes portes.