J'évite d'ouvrir un autre post puisque le titre du tiens correspond tout à fait à mes propositions.
Tout d'abord,
La Trilogie des Elfes de Jean-Lous Feijtaine.
C'est avec délice que je me suis plongée dans cette trilogie il y a de cela quelques années, elle allie à merveille légendes arthuriennes et univers tolkiennien.
Le style est clair sans être enfantin, la lecture se fait fluide et délicieuse et les personnages sont vraiment charismatiques et attachants, je pense tout particulièrement à la mystérieuse reine des elfes, Lliane.
Baldwin, suzerain des Nains, et Llandon, roi des elfes, se rendent à Loth, capitale du royaume humain, dirigé par le roi Pellehun. Le grand conseil se réunit.
L'elfe des Marais Gael aurait tué Troin, roi des Nains sous la Montagne Noire, et volé quelque chose, on ne sait quoi...
Une éxpédition est envoyé pour résoudre le mystère et découvrir exactement ce qu'il en est. Mais malheureusement, par une suite de malheureux évènements, le monde va basculer. La Trahison est une des pires choses qui existent.
Les quatres races, Nain, Hommes, Elfes et Monstres, vont entrer dans l'ultime conflit, qui va redéfinir la face du monde.
Je précise que cette trilogie existe en format de poche pour les petites bourses, vous pouvez même trouver le coffret contenant les 3 volumes.
_____________________________________________________________
Connaissez vous cette saga de Lynn Flewelling ?
Son 6ème opus est sorti hier, je l'ai pré-commandé à la fnac et attends sa livraison avec impatience.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le présente.
Tome 1 : Les Jumeaux
Selon une prophétie, le royaume de Skala ne peut prospérer que s'il est dirigé par des reines guerrières. Mais un homme de la famille royale s'empare du pouvoir et parvient à éliminer toutes les prétendantes au trône, sauf une dont il ignore qu'elle est enceinte. Lorsque des jumeaux naissent, deux mages et une sorcière décident de tuer l'enfant mâle et de transformer la petite fille en lui donnant l'apparence d'un garçon. C'est le seul moyen d'assurer l'avenir du royaume, désormais ravagé par les épidémies et les famines, menacé par de puissants ennemis. Mais l'esprit du bébé sacrifié a survécu et s'est transformé en démon. Il martyrise sa mère et hante l'esprit de sa sœur. Élevée comme un garçon, Tobin grandit en ignorant sa véritable nature.
*
* *
Tome 2 : Les Années d'Apprentissage
Habillée en garçon et protégée par un sortilège, la petite Tobin grandit dans la certitude qu'elle appartient au sexe masculin. Ainsi en a décidé son père à sa naissance afin de la soustraire à la vengeance du duc régnant, un usurpateur. En effet, pour conserver sa couronne, celui-ci a entrepris d'éliminer toutes les femmes de son sang qui, selon les lois de son territoire, sont les héritières légitimes. Devenue orpheline très jeune, Tobin apprend donc à se battre comme un guerrier et à refouler son attrait pour les jeux de poupée. Cependant l'adolescence approche et, un jour, la puberté éclate dans son corps de jeune fille. C'est l'affolement. Comment, va-t-elle affronter la réalité qui se découvre à elle ? Et comment va-t-elle continuer à la cacher au duc cruel qui, méfiant, la tient sous surveillance ? Dans ce deuxième volume du Royaume de Tobin, Lynn Flewelling nous laisse percevoir peu à peu combien Tobin s'apprête à devenir une grande souveraine. Mais son chemin sera jalonné d'embûches. Et de quelle manière, après tant d'années, acceptera-t-elle sa féminité ?
*
* *
Tome 3 : L'Eveil du Sang
Tobin, toujours travestie en garçon, se retrouve à la cour d'Orun avec son fidèle écuyer et découvre les turpitudes de l'héritier du trône, Korin. Malgré le déguisement que lui a permis la magie, sa féminité s'affirme de jour en jour et manque trahir sa vraie personnalité. Peu à peu, Tobin prend conscience de ses devoirs vis-à-vis de son peuple et, bravant l'interdiction du roi, accepte en cachette de former des jeunes filles à l'escrime. Lorsque le stratagème est divulgué, sa vie est mise en grand danger. Dans les campagnes où s'installent la famine, la pauvreté et les épidémies, la résistance s'organise pour mettre fin au régime tyrannique du roi usurpateur et restaurer l'antique dynastie de reines qui doit redonner au royaume gloire et prospérité. À l'appel d'Iya, les magiciens persécutés affluent discrètement dans les environs du vieux fort et préparent l'affrontement. Ce troisième volume du Royaume de Tobin nous entraîne dans le mystérieux apprentissage d'une jeune reine qui doute encore de sa destinée brillante devant des ennemis aussi puissants.
*
* *
Tome 4 : La Révélation
Décimé par la maladie et la misère, le royaume est maintenant attaqué par ses voisins. Malgré des remparts millénaires et réputés infranchissables, la capitale flambe bientôt sous leurs assauts. Tobin, unique héritière d'une longue lignée de reines, prend peu à peu conscience de son destin et accepte d'afficher sa nature féminine. Elle dévoile sa réelle identité devant son peuple. Toujours aidée par la sorcière lya et le magicien Arkoniel, elle décide de lever une armée afin de sauver son pays qui menace de n'être plus qu'un champ de ruines. Mais qui est son plus féroce ennemi ? Les envahisseurs que rien ne semble arrêter ? Ou son oncle, l'usurpateur, dont les mains sont pleines de sang et qui s'accroche désespérément à son trône ? Tobin est déchirée : quelle conduite doit-elle adopter envers son cousin dont elle a partagé l'éducation, qu'elle aime fraternellement et qui est considéré par la cour comme l'héritier du trône ?
*
* *
Sous le règne de l'usurpateur, le royaume de Skala a connu la famine, la peste et la défaite sur terre comme sur mer. Mais le temps de l'héritier légitime - une reine guerrière - est venu, et la prophétie du porteur de lumière peut enfin s'accomplir : tant qu'une fille de sang royal défendra et administrera le royaume de Skala, celui-ci ne courra aucun danger.
Un feu magique a consumé l'enveloppe corporelle du prince Tobin et révélé dessous une adolescente au seuil de la féminité : Tamir, héritière légitime du trône, prête à le conquérir. Elle doit donc gagner à sa cause son peuple, son armée, et même ses plus proches amis et partisans, auxquels, sous son apparence masculine, elle a dû mentir durant toute son enfance. En outre, Korin, compagnon de jeu de jadis, prétendant rival à la couronne, fait peser sur Skala la menace d'une guerre civile.
*
* *
Tome 6 : La Reine de l'Oracle
A présent qu'elle a pris le pouvoir, Tamír doit consolider son ascendant militaire aussi bien que spirituel sur la nation. Elle l. envoie tout d'abord ses plus influents généraux s'assurer - de gré ou de force - la loyauté de certains vassaux encore liés à l'usurpateur Korin, lequel diffère toujours l'offensive qui lui permettrait de reconquérir le trône. Puis, s'entourant des siens, elle entreprend un tout autre voyage, qui l'emmènera dans la caverne de l'oracle. Là, elle verra ou non confirmées ses prétentions au trône : est-elle bel et bien la reine de la prophétie ?
Mais devenir une femme est plus difficile encore pour elle. Les événements semblent inévitablement la jeter dans les bras de Ki, jadis son écuyer et compagnon de toujours. Comment vivre ces émotions troublantes, et comment le jeune homme va-t-il surmonter le désarroi que lui inspire le changement de sexe de son amie ?
Il semblerait que ce 6ème tome soit l'ultime qui va clôre le cycle. Je trouve cette oeuvre originale et bien écrite, les personnages sont trés attachants et l'histoire vraiment prenante et mystérieuse.
C'est un vrai délice qui allie magie et châteaux forts.
_____________________________________________________________
Quant au grand Maître qu'est J. R. R. TOLKIEN, je ne peux qu'aimer toutes ses oeuvres en vous conseillant de commencer par
Le Silmarillon qui se veut être la genèse des Terres du Milieu.
J'ai découvert TOLKIEN alors que j'avais 16 ans (ouh que le temps passe) et je suis de suite tombée en amour avec son univers.
_____________________________________________________________
La classique Trilogie de Marion Zimmer Bradley est également incontournable :
Les Dames du Lac, Les Brumes d'Avalon,
Le Secret d'Avalon.
Nous y découvrons ou redécouvrons la légende du Roi Arthur mais cette fois vue par les femmes de son entourage : Viviane, Morgane, Ygerne et Guenièvre.
L'auteure a pris quelques libertés quant aux liens entre les personnages.
_____________________________________________________________
Toujours dans les Légendes Arthuriennes dont je suis friande,
Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead trouve une place de choix.
Les origines des personnages ont cependant été un peu revisistée.
_____________________________________________________________
Le lit d'Aliénor de Mireille Calmel est également un roman que j'ai énormément apprécié !
J'en oublie certainement plein d'autres mais ça fait déjà pas mal !