coucou!
me voici de retour chez moi avec natacha, née le 6/9 à 13h55, 3.660kg et 51.5cm de bonheur.
j'ai perdu les eaux le matin du 6 septembre, lorsque nous avons réveillé
notre fiston pour qu'il aille au collège. le liquide était teinté et j'ai su que l'accouchement que j'aurais aimé avoir n'était plus d'actualité...
après le petit déj et une fois que zhom a eu fini d'éponger, nous somme partis à la mater, où j'ai vu d'abord une élève SF très gentille et une SF qui l'était beaucoup moins...comm le liquide était teinté elle a appelé le gygy et la décision fut prise de déclencher car je n'avais pas de contractions et on ne pouvait pas attendre trop longtemps que l travail veuille bien démarrer...le col était souple à 2 doigts donc pas d'obstacle de ce côté.
à 9h50, perf d'ocyto et attente; le travail se met doucement en route, les contractions sont pas douloureuses; on augmente la dose, ça reste gérable. arrivé vers 12h30/13h, la SF trouve que je "ne grimace pas assez" à son goût...et augmente encore un coup la dose. disons qu'en fait vu la couleur du liquide, ils n'aiment pas que ça traîne puisqu'ils ne savent pas pourquoi c'est teinté (souffrance foetale???).
là ça ne plaisante plus, vers 13h30 (enfin je pense, la pendule était derrière moi) je commence à douiller sérieusement (j'ai pas eu de péri), mon mari qui revient voit que je commence à ne plus lui répondre et sait que là ça devient sérieux, il appelle l'élève SF qui me demande si ça pousse...non pas vraiment (quoique! mais en fait je gérais plus les contractions et le réflexe de poussée commençait à venir) mais je tiendrais pas longtemps comme ça! la SF m'avait examinée 5mn avant j'étais à 6/7, elle dit à l'élève qui vient la chercher: quoi, en 5mn non c'est pas possible!
mais elle vient et voit que sur chaque contraction je pousse machinalement; j'étais sur le côté et j'ai pensé "on dirait les vaches qui vêlent comme dans les documentaires"! la SF panique un brin, enfile sa tenue vite fait, appelle gygy et me demande de me mettre sur le dos:
- non je peux pas j'ai une contraction
- si il faut vous mettre sur le dos
- non j'ai une contraction
- mais si madame, mettez-vous sur le dos!
- mais non j'ai une contraction!
bref, j'ai fini par m'y mettre en poussant toujours et les contractions s'enchainaient...on m'installe dans cette position à la c** pour y voir clair (enfin eux, pas moi!) j'avais l'impression d'avoir le c** qui flottait en l'air!
mais bon je sentais la puce qui progressait vers la sortie et je poussais toujours. la SF était prête, gygy a donné le "feu vert", pas paniqué du tout lui par contre, heureusement...la tête est sortie et déjà la SF "on va avoir une dystocie des épaules" (moi j'ai pas capté sur le coup c'est l'élève qui me l'a dit ensuite)...elle avait pas fini de le dire que natacha s'est littéralement jetée sur elle, elle n'a eu que le temps de la rattraper au vol! un vrai boulet de canon! tu parles d'une dystocie des épaules!
toujours est-il qu'elle a pas eu le temps de se poser la question de l'épisio (yesss!) même si j'ai eu droi à des travaux de couture ensuite; ça j'ai pas aimé du tout, malgré la xylocaïne en spray: je remontais vers le haut de la table à chaque point et elle me disait de redescendre! au final je n'ai que 2 petits points sur la peau, ce sont ceux-là qui font mal et quelques-uns à l'intérieur. mais rien à voir avec une épisio, j'ai pu m'asseoir de suite et ça me gêne plus vraiment (mais je fais gaffe hein!).
natacha est restée 5/10mn sur moi avant qu'il l'emmènent faire les soins à côté et comme le liquide était "méconial", elle a eu droit la pauvre à toute la panoplie des soins malgré son 10 à l'apgar dès le début; il fallait exclure une éventuelle infection. mais rien de tel, tout va bien. en fait elle avait 2 tours de cordon (la coquette) et peut-être qu'à un moment ils se sont resserrés d'où émission de méconium et une toute petite baisse de rythme pendant l'accouchement mais on ne le saura jamais et elle est en pleine forme!
voilà, j'ai été longue, j'espère que ça vous aura pas "gavé" ni fait peur! c'est un accouchement encore différent pour moi et un déclenchement acceptable et accepté d'ailleurs. je vous souhaite à toutes de belles rencontres avec vos bibous et des accouchements plus cools! je tiens à vous remercier toutes pour votre soutien et des échanges riches et je viendrais encore autant que possible pour appoter à mon tour un petit quelque chose à celles qui se posent des questions elles aussi!